Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : fin de mission en Méditerranée Orientale (MEDOR) pour le Chevalier Paul Opérations ... Brèves | CHAMMAL : fin de mission en Méditerranée Orientale (MEDOR) pour le Chevalier Paul

CHAMMAL : fin de mission en Méditerranée Orientale (MEDOR) pour le Chevalier Paul

Mise à jour  : 23/10/2018

Après plus de deux mois de mission en MEDOR, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul a accosté à Toulon le 10 octobre 2018.

Parti début août, le Chevalier Paul a rejoint sa zone de patrouille afin de participer à  CHAMMAL, opération de lutte contre Daech. Le déploiement quasi permanent d’un bâtiment français dans cette région marquée par les conflits et les tensions géopolitiques contribue à donner à la France une capacité d’appréciation autonome de la situation.

Durant ce déploiement, le Chevalier Paul a également entretenu la coopération de la France des forces armées de la région, en conduisant plusieurs exercices dans le cadre de relâches opérationnelles au Liban, à Chypre et en Israël.

Lors de son retour vers son port base de Toulon, le Chevalier Paul a traversé les mers Ionienne et Tyrrhénienne, réalisant à cette occasion plusieurs entraînements conjoints avec des marines alliées, avec notamment la participation à l’exercice Mare Aperto conduit avec la Marine italienne.

Ce retour conclut le troisième déploiement opérationnel du bâtiment pour l’année 2018, année particulièrement riche avec près de 210 jours d’absence et 180 jours de mer.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense