Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL: fin de mandat pour la TF Narvik Opérations ... Brèves | CHAMMAL: fin de mandat pour la TF Narvik

CHAMMAL: fin de mandat pour la TF Narvik

Mise à jour  : 09/11/2016

Mi-octobre, les militaires de la  6ème BLB qui armait la TF Narvik ont passé le relais à leurs camarades de la 7ème BB. Au cours de leurs quatre mois de présence à Bagdad, ils ont contribué à l’instruction opérationnelle de l’ICTS, les forces spéciales irakiennes.

Sur l’ensemble de ce mandat, la TF Narvik a participé à la formation de plus de 1100 stagiaires (militaires du rang, sous-officiers, officiers) irakiens dans de multiples domaines: counter improvised explosive device (lutte contre les engins explosifs improvisés), combat urbain, tir, armement, secourisme au combat, tactique, techniques de franchissement d’obstacles, sport de combat et entraînement physique. La durée de ces formations varie de deux à huit semaines. Des contingents d’instructeurs de divers pays membres de la coalition anti-Daech sont également engagés dans ce type de formation.

L’ICTS est pleinement engagée dans les combats pour la reprise de Mossoul. afin de pouvoir donner le meilleur niveau d’efficacité aux troupes d’élite irakiennes dans leur combat contre Daech, la formation s’adapte en permanence : les militaires français n’accompagnent pas les forces irakiennes dans les zones de combat mais ils utilisent leur expertise et le retour d’expérience fourni par les militaires irakiens engagés dans les zones de combat pour améliorer sans cesse les formations aux besoins des troupes d’élite irakiennes.

Depuis le mois de mars 2015, le détachement d’instruction opérationnel a participé à la formation de près de 5300 stagiaires avec la Coalition.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le volet français de l’opération OIR et mobilise aujourd’hui près de 4 000 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech.

Lexique :

BLB: Brigade Légère Blindé

TF: Task Force

BB: Brigade Blindée

ICTS: Iraqi counter terrorism service

OIR: Operation inherent resolve


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense