Le 13 octobre 2016 les formateurs de la Task Force Monsabert originaires de la 6e brigade légère blindée (6ème BLB) ont été relevés après 4 mois de mandat. Arrivés en juin dernier en Irak pour armer le détachement destiné à former et conseiller les forces irakiennes, ils ont passé le relais à d’autres militaires français en provenance de la 7ème brigade blindée (7e BB). A ce jour, la TF MONSABERT a permis de former près de 830 instructeurs et spécialistes de de la 6ème division d’infanterie irakienne.
Le Major General américain Gary Volesky, commandant de la composante terrestre de l’opération Inherent Resolve (OIR), et actuel commandant de la 101ème division, a présidé la cérémonie de passation de suite entre les deux détachements.
La TF Monsabert a pour mission de participer au programme de la coalition « advice & assist » (conseil et assistance). Dans ce cadre, elle conseille les militaires de l’état-major de la 6ème division d’infanterie irakienne chargés de la défense de la capitale et de ses environs.
Ces conseils portent sur le renseignement, la planification et la conduite des actions militaires ou encore l’utilisation des systèmes d’informations et de communications (SIC) pour les membres de l’état-major. Les domaines de l’Armement, du Counter Improvised Explosive Device (neutralisation des engins explosif improvisés), du sauvetage au combat, menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) et de la maintenance des engins au profit de formateurs sont également abordés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense