Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Fin de détachement pour le ravitailleur français Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Fin de détachement pour le ravitailleur français

CHAMMAL : Fin de détachement pour le ravitailleur français

Mise à jour  : 27/06/2019

Dans le cadre de l’opération Chammal, le détachement du C135-FR du Groupe de ravitaillement en vol 02.091 « Bretagne », déployé pour la première fois sur la base aérienne d’Al-Udeïd a effectué sa dernière mission, le 20 juin 2019.

Inséré au cœur de l’Opération Inherent Resolve (OIR) depuis le 15 avril 2019, le C135-FR a été déployé en appui des aéronefs de la Coalition pour participer à la lutte contre Daech. Contribuant pour la 14ème fois à l’opération Chammal, cet aéronef a totalisé durant son détachement plus de 270 heures de vol étalées sur 42 missions de ravitaillement en vol.

Au sein de la Coalition, le tanker est placé sous le commandement tactique du centre de commandement interalliés des opérations aériennes (Combined Air Operations Center - CAOC) à Al Udeïd. Pouvant transporter jusqu’à 90 tonnes de carburant et équipé de deux nacelles souples sous voilure et d’une perche rigide ventrale, il garantit ainsi à tous les aéronefs de la Coalition la réactivité, l’allonge stratégique et l’endurance nécessaires aux missions d’appui des Forces démocratiques syriennes (FDS) en Syrie et des Forces de sécurité Irakiennes (FSI) en Irak.

Disposant d’un excellent taux de disponibilité malgré des conditions climatiques extrêmes, allant jusqu’à plus de 50°C, cet appareil a pu ravitailler plus de 190 avions. Tout un ensemble d’aéronefs engagés dans la Coalition, F16, F15 et Harrier américains, Eurofighter britanniques et italiens, Tornados allemands et Rafale français se sont vu délivrer pas moins de 900 tonnes de carburant au bout des nacelles ou perche de ce C135-FR.

Doté d’une grande réactivité, l’équipage de l’appareil a démontré ses facultés en assurant un vol opérationnel dès le surlendemain de son arrivée ainsi que la veille de son départ de la base d’Al Udeïd. Son dernier atterrissage sur la piste qatarienne vient boucler la 383ème mission de guerre depuis son premier déploiement en 2014.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense