Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Fin de déploiement opérationnel pour l’A330 Phénix Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Fin de déploiement opérationnel pour l’A330 Phénix

CHAMMAL : Fin de déploiement opérationnel pour l’A330 Phénix

Mise à jour  : 29/10/2020

Arrivé le 5 octobre, l’Airbus A330 Phénix vient d’achever, depuis la base aérienne d’Al Udeid au Qatar, son premier déploiement opérationnel au sein de l’opération CHAMMAL. Avion de toute dernière génération le Phénix a parfaitement répondu aux attentes de cette première mission en opération extérieure.

Le chef de détachement, le commandant Charles précise : "Le Phénix s’intègre parfaitement dans la circulation aérienne civile. Étant équipé d'un dispositif permettant la séparation verticale entre appareils dans l'aviation commerciale, les croisières aller et retour vers et depuis le théâtre peuvent s’effectuer à des altitudes plus élevées que son prédécesseur le C135 rénové, le standard Réno 2 dans notre jargon, ce qui permet un gain appréciable de carburant".

De même, sur ses moyens de communication, le Phénix développe une panoplie de moyens derniers cris : fréquences V/UHF sécurisées, Liaison de données tactiques, communications satellitaires, Quickdraw permettent une meilleure intégration dans l’opération. En particulier pour ce dernier système, utilisé dans les opérations de secours et de recherche, la très grande autonomie du ravitailleur lui permet d'être "On Scene Commander" : le Phénix prend le commandement temporaire pour, par exemple, communiquer avec un pilote qui se serait éjecté et qui utiliserait sa balise pour communiquer avec le Quickdraw ("retrait rapide" en français).

L’opérateur de ravitaillement en vol (ARO) précise les nouvelles capacités que le Phénix a mises en œuvrent pendant CHAMMAL : "Le système de préparation de mission du Phénix permet de réaliser des préparations de très grande qualité avec tous les éléments de vol dont nous avons besoin : renseignement de la situation tactique, espaces aériens, ravitaillements".

Au bilan, le commandant Charles conclut :"Les excellentes performances du Phénix lui ont permis de décoller à masse maximum, soit 233 Tonnes, du terrain d’Al Udeid, qui affichait jusqu’à 45°C pour des missions CHAMMAL/OIR durant jusqu'à 10h30, ou avec notre partenaire qatari pour des missions de coopérations conjointes". Il rajoute : "C'est un vecteur fiable, nous avons eu 100% de disponibilité, c'est-à-dire aucune panne et jusqu’à 2 tours par jour ont d’ailleurs pu être planifiés".

Le déploiement sur la base américaine d’Al Udeid a permis une meilleure intégration du Phénix au sein d'OIR. Avec les éléments français sur place au CAOC, la mission a grandement été facilitée : communication directe, briefings réalisables sur place, récupération des informations…

Une mission de trois semaines qui aura permis, pour l'opération CHAMMAL/OIR, 11 sorties et une centaine d'heures de vol pour près de 260 tonnes de carburant livrés dans 47 ravitaillements au profit de nos Rafale présents au Levant et de quelques Typhoon de la Royal Air Force.

                                             

                 

                    

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA