Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : fin de déploiement en Méditerranée orientale pour la frégate Provence Opérations ... Brèves | Chammal : fin de déploiement en Méditerranée orientale pour la frégate Provence

Chammal : fin de déploiement en Méditerranée orientale pour la frégate Provence

Mise à jour  : 24/04/2017 - Auteur : EtatMajorFR - Direction : EtatMajorFR

Après huit semaines de patrouille en Méditerranée orientale, la frégate multi-missions (FREMM) Provence met le cap à l’Ouest pour rejoindre Brest et la façade Atlantique.

Déployée depuis fin février au sein de l’opération Chammal (volet français de l’opération Inherent Resolve), la Provence a participé au suivi du théâtre levantin en assurant une présence navale française dans le canal de Syrie.

 

Engagé dans une mission de surveillance et de recueil de renseignements, les équipages de la frégate et de l’hélicoptère embarqué, Caïman (33F), ont suivi et observé depuis la haute-mer, les activités maritimes et aériennes à proximité et au-dessus des territoires levantins. Cette mission inscrite dans la durée permet à la France de disposer d’une connaissance autonome des opérations en cours en Méditerranée orientale (MEDOR) et sur le territoire de ces États en crise.

 

La Provence a profité de ce déploiement pour approfondir et enrichir les relations avec les marines opérant dans la zone. Les escales de Larnaca, Haïfa et Beyrouth ont été autant d’occasion de préparer et de conduire des exercices avec les marines locales.

 

Ainsi, à l’appareillage de Beyrouth, la Provence et le patrouilleur libanais Trablous ont mené une journée d’entraînement dont le point d’orgue a été l’assaut et la visite de la frégate française par une équipe de fusiliers-marins libanais.

 

Simulant un navire de commerce soupçonné de trafics illicites croisant dans les eaux territoriales libanaises, la Provence a été arraisonnée par le patrouilleur Trablous. Montés à bord par l’échelle de pilote, les huit membres de l’équipe de visite libanaise ont contrôlé l’équipage et procédé à la fouille du navire jusqu’à la découverte de la cargaison illicite.

 

L’exercice terminé, les équipes de visite française et libanaise ont pu échanger et comparer leurs modes opératoires. Ces actions de coopération permettent à la France d’entretenir une bonne interopérabilité avec les marines opérant dans la zone.

 

Alors que la Provence quitte le théâtre, la continuité de la mission Chammal, dans sa partie navale, est désormais assurée sur zone par la Frégate légère furtive (FLF) La Fayette. Partie de Toulon début mars, le La Fayette a conduit une mission de présence et de coopération en mer Noire avant d’intégrer l’opération Chammal. Au cours de ce déploiement la frégate contribue à l’appréciation de situation sur le théâtre du Levant en exploitant ses senseurs pour surveiller l’activité aéromaritime depuis le canal de Syrie, et suivre l’évolution des opérations sur le théâtre du Levant.


Sources : EtatMajorFR
Droits : Ministère de la Défense