Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Face au Covid-19, l’opération Chammal prend des mesures pour poursuivre les opérations Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Face au Covid-19, l’opération Chammal prend des mesures pour poursuivre les opérations

CHAMMAL : Face au Covid-19, l’opération Chammal prend des mesures pour poursuivre les opérations

Mise à jour  : 20/05/2020

Implantée au Koweït, au Qatar, aux Émirats-Arabes-Unis (EAU), en Irak et en Jordanie, Chammal s'est adaptée aux mesures des directives sanitaires françaises, à celles fixées par l’Operation Inherent Resolve (OIR) ainsi qu'à celles des pays hôtes.

Le Général Dupont, représentant national de théâtre, expose le concept qui a guidé les actions pour contrer le Covid-19 :« Les armées planifient et conduisent des opérations en intégrant de nombreux facteurs : les capacités de l’ennemi, la géographie, la culture locale, la disponibilité de nos matériels ou encore la météo. Le Covid-19 fait désormais partie de ces éléments ! »

« Plusieurs mesures sont mises en œuvre au Koweït et au Qatar ainsi que sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant afin d’assurer la continuité des opérations », ajoute le général. La visio-conférence est ainsi privilégiée pour limiter les réunions physiques ; les bureaux ont été éloignés les uns des autres, le personnel travaille en rotation, etc.

Des mesures collectives sont en outre appliquées sur toutes les emprises, telles que la fermeture des salles de sport et des espaces de convivialité. Les mess ont été aménagés afin de garantir le maintien des distances physiques : un marquage au sol identifie les espaces à respecter ; le port du masque est obligatoire dans la chaine et pour tout déplacement ; la moitié des chaises a été retirée et les places à table ont été disposées en quinconce.

De plus, chacun doit adapter son attitude dans l’objectif de se protéger et protéger les autres avec l’application des gestes barrière : respecter la distance sociale ou porter un masque quand cela s’avère impossible, se laver les mains régulièrement, désinfecter son poste de travail…

Malgré toutes ces précautions, le risque zéro n’existe pas. « Nous avons conduit des travaux sur les modalités de prise en compte d’éventuels cas positifs au sein de la force » précise le LCL Lucas, commandant les éléments français au Koweït. « Le camp Arifjan sur lequel nous sommes implantés dispose de zones de quarantaine dédiées pour assurer les relèves, et de zones d’isolation des cas positifs. L'hôpital militaire du camp possède les capacités nécessaires pour prendre en charge les cas les plus graves. Des hôpitaux civils complètent le dispositif dans le cadre d'accords internationaux. Nous avons aussi la possibilité de faire appel aux moyens nationaux si la nécessité d’un rapatriement sanitaire apparaissait ». Des mesures similaires existent au Qatar, aux EAU, en Irak et en Jordanie.

« Grace à l’ensemble de ces mesures, le personnel français déployé est épargné. Aucun cas de Covid-19 n’est à signaler sur le théâtre Chammal, mais la vigilance est de mise ; la prévention continue. Nous maintenons une mobilisation constante ! », conclut le général Dupont.

      

   

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA