Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Exercice MEDEVAC sur la BAP au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Exercice MEDEVAC sur la BAP au Levant

CHAMMAL : Exercice MEDEVAC sur la BAP au Levant

Mise à jour  : 07/06/2021

Mercredi 26 mai, l’équipe médicale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a mené un exercice d’évacuation médicale (MEDEVAC) avec des moyens d’évacuation routier et aérien.

Mercredi 26 mai, l’équipe médicale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a mené un exercice d’évacuation médicale (MEDEVAC) avec des moyens d’évacuation routier et aérien.

Le scénario de cet entrainement était basé sur la simulation d’un grave accident de la route, impliquant un militaire de la BAP renversé par un Véhicule léger (VL). Dès la réception du compte-rendu signalant l’accident, le service médical de type « Rôle 1 » a déployé une équipe médicale dirigée par un médecin.

En quelques instants, l’ambulance du service médical est arrivée sirènes hurlantes sur les lieux de l’accident. Immédiatement rejoint par l’équipe prévôtale ainsi que les pompiers du Détachement de sécurité incendie et de sauvetage (DETSIS), la victime a été prise en charge par l’équipe médicale. Les premiers secours lui ont été prodigués après un premier état des lieux de la situation.

Bien que stable, l’état de santé du blessé nécessitait son évacuation héliportée vers un hôpital, Placée sur un brancard, la victime a été transporté par ambulance vers la zone d’embarquement. Le militaire blessé et une équipe médicale réduite, composée du médecin et d’un infirmier, ont ensuite embarqué à bord d’un hélicoptère pour être évacués vers le principal centre hospitalier de la région.

Organisé dans des conditions réalistes, cet exercice a permis de contrôler les procédures de traitement du blessé, tant lors de sa prise en charge, que durant son transport par voie routière et aérienne.

 

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL  se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA