Le 9 mars s’est tenu, sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, un exercice MASCAL (massive casualties) mettant en exergue l’importance de la coopération franco-américaine dans la gestion d’un afflux massif de victimes sur la BAP.
Cet exercice de grande ampleur a simulé l’afflux de quinze blessés français lors d’une attaque par arme à feu. L'objectif était de permettre à l’ensemble de la chaîne opérationnelle et médicale de s’entraîner à l’application des différentes procédures et ainsi évaluer les pratiques personnelles et collectives.
A cette occasion, les forces françaises ont pu compter sur le renfort de la Coalition avec un appui de MEDICS américains. Le centre médical « Rôle 1 » a ainsi pu intégrer au sein de son équipe un MEDIC américain, atout important pour le bon déroulement des opérations de secours.
Les deux nations ont pour langage commun le « SAFE MARCHE RYAN », acronyme de prise en charge dans le cadre du secours au combat. Les forces françaises et américaines partagent également leur système de triage des blessés (OTAN) et une grande partie du matériel (garrot tourniquet…). Cette homogénéité des pratiques a permis la bonne collaboration et la fluidité des soins au sein de l’équipe pluridisciplinaire malgré la barrière de la langue.
L’exercice s’est clôturé par la simulation de l’évacuation de l’ensemble des victimes. A cet effet, l’appui d’un MEDIC américain a été un élément clef dans les transmissions entre les équipes du Poste Médical Avancé (PMA) et les moyens d’évacuations aériens.
La réussite de la manœuvre a permis de conforter et encourager la collaboration entre les deux nations de la Coalition.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense