Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Exercice franco-jordanien pour la « force protection » de la base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Exercice franco-jordanien pour la « force protection » de la base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Exercice franco-jordanien pour la « force protection » de la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 23/08/2019

Mardi 13 août, les militaires des détachements de protection français et jordaniens au Levant ont organisé un exercice d’entraînement avec pour objectif d’améliorer leur complémentarité et échanger leurs compétences en matière de protection d’une base aérienne.

Militaires français et jordaniens mettent en commun leurs savoir-faire

Dans le cadre d’un plan de coopération militaire, les fusiliers commandos et parachutistes de l’air français du détachement de protection ont effectué un exercice de synthèse, concluant un échange de plusieurs semaines réalisé avec les forces jordaniennes co-localisées sur la base aérienne projetée au Levant.

« Conformément à l'arrangement technique entre nos deux nations, la protection-défense de l'ensemble de la Base Aérienne Projetée reste sous l'autorité du commandant de la base jordanienne » précise le Lieutenant-Colonel René-Pierre, chef de la Force Protection. En effet, les Français interviennent uniquement à la demande des autorités jordaniennes en se conformant aux conditions fixées par ce cadre légal.

L’exercice a simulé une activité suspecte détectée dans un bâtiment de la base aérienne aux abords des lieux de stationnement des avions de l’opération Chammal.

Dès lors, les militaires français et jordaniens, rassemblés au sein d’un même groupe de combat, ont mis en commun leurs compétences et leurs techniques dans les domaines de la reconnaissance de bâtiment, de la progression tactique, du combat en localité, du secourisme et de la lutte contre les engins explosifs improvisés dans l’accomplissement de leur mission.

« Nous apprenons […] beaucoup de ces échanges directs entre combattants »

Pour le Capitaine Florian, chef du détachement de protection sur la base aérienne projetée, l’objectif est double : « Certes, le volet formation au profit des jordaniens représente une partie importante de ces exercices mais il ne faut pas oublier que nous apprenons aussi beaucoup de ces échanges directs entre combattants. Nous nous comprenons et c’est essentiel pour notre objectif final qui est d’être capable de protéger ensemble la base aérienne. »

Au cours de cet exercice, le groupe de combat franco-jordanien a réagi à la menace simulée en progressant jusqu’à l’objectif tout en se couvrant mutuellement. Sous le regard des instructeurs, les militaires des deux pays ont su combattre ensemble et réagir face à la découverte d’engins explosifs improvisés, tout en portant secours à des blessés.

La barrière de la langue n’a pas été un frein dans l’accomplissement de la mission. Une nouvelle fois, les aviateurs français ont su faire preuve d’adaptabilité et de professionnalisme, des qualités reconnues au sein de l’opération Chammal.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense