Dans la continuité de leur stage « Intelligence Collection Course » (ICC) ou « stage de recueil de renseignements » du mois de novembre, les forces irakiennes de l’Iraqi Counter Terrorism Service ont été formées au recueil d’informations par le biais d’entretiens, par la Task Force Narvik.
Récolter du renseignement sans recourir à la force
Cette formation est dispensée par des militaires français spécialistes du renseignement et déployés au sein de la Task Force (TF) Narvik. L’objectif de ce module est de former les soldats de l’ICTS à l’obtention de renseignement, sans faire usage de la force, en gagnant la confiance de leur interlocuteur.
Les stagiaires sont placés en binômes et doivent mener l’entretien dans l’optique de soutirer un maximum d’informations. La personne jouant le rôle de l’informateur est un traducteur irakien travaillant pour la TF Narvik. Des militaires français et irakiens sont également présents dans la salle pour interagir avec les stagiaires et créer une ambiance similaire à l’environnement choisi. À l’issue de cet exercice, les instructeurs français débriefent la gestion des entretiens et les résultats obtenus.
Mobiliser ces enseignements dans la lutte contre Daesh
Cette formation permet aux stagiaires irakiens de perfectionner leurs techniques de recueil du renseignement sans utiliser la moindre forme de violence, en s’appuyant sur un réseau d’informateurs locaux qu’ils auront développé. En procédant ainsi, ils parviennent à collecter et transmettre de précieux éléments contribuant à la lutte contre Daesh.
Salués par les forces de la coalition, les soldats de l'ICTS sont en première ligne dans le combat contre les groupes terroristes. Les militaires de cette force spéciale se sont particulièrement illustrés lors de nombreuses missions d'envergure menées contre Daesh (reprise des villes de Ramadi, Hit, Falloujah et Mossoul) et font toujours preuve d'un engagement sans faille et d'une efficacité remarquable.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense