Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Exercice d’évacuation de la tour de contrôle Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Exercice d’évacuation de la tour de contrôle

CHAMMAL : Exercice d’évacuation de la tour de contrôle

Mise à jour  : 07/04/2021

Il est 09h30 sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant lorsque le contrôleur aérien, dit « Foxy », lance l’alerte du haut de la tour de contrôle : « Exercice-Exercice-Exercice » 

Une fumée épaisse envahit les escaliers jusqu’à la vigie. Les détecteurs de fumée répartis aux quatre coins du bâtiment émettent alors un son strident, synonyme de danger immédiat. Pour les besoins de l’exercice, « Foxy » prétend être blessé à la cheville après avoir tenté de fuir par les escaliers. Bloqué, il risque l’intoxication par l’inhalation des fumées d’incendie.  

 

En quelques instants, les camions du Détachement sécurité incendie sauvetage (DETSIS) de la BAP prennent position au pied de la tour de contrôle, sirènes hurlantes. Ils sont les premiers à arriver sur les lieux. Prêts à intervenir, équipés de leurs équipements de « soldats du feu », les pompiers de l’air sont immédiatement rejoints par l’équipe de l’antenne médicale « Rôle 1 » (soit le 1er niveau de théâtre).  

  

L’objectif d’un tel exercice est de pouvoir répéter les gestes d’urgence en condition réelle.  

  

Après un rapide état des lieux de la situation, les équipes du DETSIS s’organisent. Une première équipe se charge d’éteindre l’incendie au rez-de-chaussée de la tour. Brandissant la lance incendie du Camion-citerne rural moyen (CCRM), les pompiers se lancent à l’assaut des flammes.  

  

Une autre équipe gravit quant à elle l’échelle de secours de la tour de contrôle pour rejoindre le contrôleur blessé. Une fois en haut de la tour, les pompiers de l’air prennent en charge le contrôleur et mettent en œuvre un dispositif d’évacuation. Les pompiers équipent la victime d’un harnais, ajustent le dispositif de descente installé sur la rambarde au moyen d’une corde, de sangles et de mousquetons. Les gestes sont sûrs, fluides et maîtrisés. La descente commence : en quelques secondes, le contrôleur se retrouve suspendu dans le vide, assuré en contre bas par deux pompiers. L’arrivée au sol se passe sans encombre. La victime est prise en charge par l’équipe médicale qui lui procure les premiers secours et lui administre de l’oxygène, avant de procéder à son évacuation par ambulance.  

 

Organisé dans le cadre du maintien en condition opérationnelle, cet exercice a permis au personnel du DETSIS de répéter leurs techniques dans un environnement réaliste. Sur la BAP au Levant, forts de leurs compétences en sécurité incendie et sauvetage, capables d’intervenir de jour comme de nuit, les pompiers de l’air assurent la protection des infrastructures, des aéronefs et des militaires de l’opération CHAMMAL. 

  

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA