Du 16 mars au 16 avril, à Bagdad, s’est tenu un stage mortier au profit de dix-sept stagiaires de la deuxième école dite de spécialité, de l’académie de l’Iraqi counter terrorism service (ICTS). Une équipe, composée de six conseillers de la Coalition, a accompagné les instructeurs irakiens pendant cette formation. Le sergent Raphaël et le caporal-chef Julien de la Task force Narvik, faisaient partie de cette équipe aux côtés de deux Espagnols et de deux Roumains.
Pendant cinq semaines, ils ont assisté les instructeurs irakiens lors des cours théoriques et pratiques sur la mise en œuvre de mortiers serbes, iraniens et américains de 60 et 81 mm. Des cours de topographie (télémétrie et calcul de coordonnées) et une campagne de tir de jour comme de nuit ont également été conduits sur le camp d’entraînement de Besmayah.
Respectivement chef de groupe et chef de pièce mortier, leurs connaissances et leur expérience opérationnelle ont rapidement été remarquées par les Irakiens et la Coalition qui se sont appuyés sur leur expertise pour améliorer la méthode d’instruction. Comme l’explique le sergent Raphaël : « la deuxième école de l’ICTS devrait être autonome l’an prochain. Nous nous plaçons par conséquent en appui des formateurs irakiens afin de leur donner des conseils sur des points de détails. »
Cette expérience a été enrichissante pour les participants. Sur le plan professionnel, ces militaires passionnés ont pu échanger à propos de leur équipement, de leurs procédures et de leur expérience opérationnelle. Mais cette formation leur a également permis d’apprendre beaucoup de leurs partenaires. Julien s’est d’ailleurs trouvé des points communs avec des jeunes irakiens : « pendant les pauses je parlais de foot et de jeux vidéo avec les stagiaires de mon âge. »
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense