Dans le cadre de l’opération Chammal, un C135FR du groupe de ravitaillement en vol 02.091 « Bretagne » des forces aériennes stratégiques est déployé sur la base d’Al Udeid au Qatar.
Inséré au cœur de l’opération Inherent resolve (OIR), le C135FR vient en appui des appareils de la Coalition pour participer à la lutte contre Daech. Au regard des élongations du théâtre, le ravitaillement en vol est une fonction essentielle sans laquelle les chasseurs engagés dans le combat contre le groupe terroriste et l’appui des forces au sol ne pourraient réaliser leur mission. Cette fonction est d’autant plus critique que les moyens à disposition de la Coalition sont très sollicités, ce qui renforce la plus-value de l’engagement de ce vecteur.
Clé de voûte de toutes les opérations aériennes, le C135FR peut transporter jusqu’à 90 tonnes de carburant. Il est équipé de deux nacelles souples sous voilure et d’une perche rigide ventrale. Ces caractéristiques lui garantissent, ainsi qu’à tous les appareils de la Coalition, la réactivité, l’allonge stratégique et l’endurance nécessaires aux missions d’appui des Forces Démocratiques Syriennes en Syrie (FDS) et des Forces de Sécurité Irakiennes (FSI) en Irak.
Depuis le Qatar, le ravitailleur opère sous le contrôle opérationnel du colonel Marc, placé auprès de l’AFCENT (Air force central command) au sein du CAOC (Centre de commandement des opérations aériennes), entité en charge de la planification des vols et de la conduite des différentes missions des aéronefs engagés dans l’opération OIR.
A terme, le C135FR sera progressivement remplacé par l’A330 MRTT Phénix dont le premier exemplaire a été livré aux forces aériennes stratégiques fin 2018. Disposant de meilleures performances et d’une capacité d’emport supérieure au C135FR, le Phénix, équipé de la liaison tactique L16, s’impose déjà comme une capacité clé dans les opérations aériennes.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte 1 100 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense