Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Engagement de l’Atlantique 2 au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Engagement de l’Atlantique 2 au Levant

CHAMMAL : Engagement de l’Atlantique 2 au Levant

Mise à jour  : 24/07/2019

Mercredi 10 juillet, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2, s’est posé sur la piste de la base aérienne projetée au Levant. Après deux mois d’absence, les marins du ciel sont de retour sur le théâtre de l’opération Chammal.

 

Souvent dédié aux missions aéromaritimes, dont la principale est la lutte anti-sous-marine, cet avion de patrouille maritime est pleinement adapté aux missions ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance). L’objectif de ces missions sur ce théâtre est de détecter et d’identifier les activités des combattants de Daech, ainsi que leurs lieux de passage ou de rassemblement. Également capable de réaliser des missions de CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché) notamment en appui des forces irakiennes de sécurité, l’aéronef peut effectuer des frappes d’opportunité grâce à sa capacité de largage de bombes guidées laser.

Ce détachement de la Marine Nationale se déploie ainsi sur la base aérienne projetée au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal afin de contribuer au volet renseignement de l’opération. Cet aéronef, disposant de postes d’observations dédiés, de capteurs imagerie performants et de systèmes électroniques de pointe, permet de recueillir du renseignement précieux et nécessaire à la conduite des opérations de la Coalition.

Le lieutenant de vaisseau Jean-Michel, commandant de ce détachement, nous confie : « la participation de l’Atlantique 2 s’inscrit dans une dynamique d’engagement permanent au côté de la Coalition et au profit de la stabilité régionale. La plus-value de cet aéronef réside dans sa capacité multi-capteurs et humaine. Les membres d’équipages sont à même d’analyser en temps réel la situation tactique, tel que le comportement de l’adversaire ou des informations sur ses ressources logistiques. Le vecteur contribue ainsi directement au renseignement sur le théâtre et participe à l’appréciation autonome de la situation par la France. ».

Le précédent mandat de l’Atlantique 2 s’était illustré par ses actions de renseignement dans la lutte contre Daech en totalisant 200 heures de vol et plus de 23 missions opérationnelles. Il a une capacité de vol pouvant atteindre jusqu’à 14 heures et dispose d’un armement totalement adapté à ses missions. L’Atlantique 2 demeure une plateforme aérienne très modulaire et parfaitement adaptée à l’environnement de ce théâtre et à son intégration au sein de l’opération Inherent Resolve.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense