Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : En quatorzaine au Camp Buehring Opérations ... Brèves | CHAMMAL : En quatorzaine au Camp Buehring

CHAMMAL : En quatorzaine au Camp Buehring

Mise à jour  : 07/10/2020

Du fait de la pandémie du COVID-19, les projections de militaires français en opération obéissent à des protocoles sanitaires stricts qui prennent à la fois compte des mesures imposées en France, celles dictées dans les aéronefs militaires étrangers (dans le cas de transport de nos soldats par des aéronefs étrangers) et celles imposées par le pays de destination. L’objectif est d’avoir des militaires sains avant qu’ils ne soient engagés en opérations.

Devant rallier le Koweït par voie aérienne militaire (VAM) américaine avec des soldats étrangers sains (tests négatifs, mais pas de période d’isolement réalisée), sept militaires de l’opération CHAMMAL n’ont pas échappé à ce protocole sanitaire strict.

À leur arrivée au Koweït, tous les militaires, dont les sept Français, ont été pris en charge et placés en quatorzaine sur un camp américain dédié: le camp Buehring.

"Dès notre arrivée, il nous est attribué une tente et le nécessaire de couchage et des effets sanitaires" précise l'adjudant-chef Alain. "On nous a fait un briefing sur la manière dont les deux semaines à venir vont se passer, à quoi nous avons accès, où nous pouvons aller, ou ne pas aller" complète le lieutenant-colonel Didier, "mais ce qui fait surtout plaisir", ajoute-t-il, "c'est le soutien immédiat offert également par notre futur détachement afin de nous faciliter ces deux semaines de confinement". Une prise en charge qui respecte la distanciation sociale.

Et la vie quotidienne commence. "Nous sommes dans de grandes tentes, climatisées, sol en dur, vrai lit, armoire", explique le sergent Anissa, "c'est une vraie prise en charge". Très vite, la cohésion se fait, et surtout les échanges avec les quelques autres personnels dans les tentes, des Américains entre autres. Petits repas améliorés, découverte des rations américaines, séances de sport, finalement la quatorzaine se déroule assez rapidement. Mais pendant toute cette période, "Nous avions envie d'afficher aussi nos couleurs, alors ce n'est pas sans une certaine fierté que nous avons sorti le drapeau français que nous avions réclamé à notre futur détachement" explique le Major Yannick.

Et enfin, après 14 jours d’isolement le jour J est arrivé. Tout le personnel est sain. Les soldats français sont là pour récupérer les sept nouveaux arrivants.

                               

                                            

                                                                      

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA