Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Echanges de savoir-faire entre la prévôté de la base aérienne projetée au Levant et la Police bédouine locale Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Echanges de savoir-faire entre la prévôté de la base aérienne projetée au Levant et la Police bédouine locale

CHAMMAL : Echanges de savoir-faire entre la prévôté de la base aérienne projetée au Levant et la Police bédouine locale

Mise à jour  : 10/02/2020

Courant janvier, une dizaine de policiers du commissariat de police bédouine d’As Safawi emmenés par leur chef, le commandant Mohamed, ont été accueillis par le chef du détachement prévôtal Nicolas et ses trois prévôts. L’objectif était de partager et d’échanger des savoir-faire techniques et tactiques en matière d’intervention professionnelle.

Contrôles d’individus ou de véhicules suspects, mesures de sécurité, armement et matériel déployés, techniques de maîtrise de l’individu avec ou sans arme : tout a été passé en revue. L’échange fait partie intégrante du métier de militaire déployé, c’est une méthode de progression efficace dans un environnement extérieur. Il faut s’imprégner des techniques locales souvent parfaitement adaptées au terrain.

Les différentes mises en situation étaient réalistes et se sont enchainés ; les menottages au sol ou contre le véhicule succèdent aux contrôles et interceptions en sécurité et à la fouille de sûreté des individus considérés comme suspect.

En anglais comme en arabe, les échanges ont été constructifs. En exposant les similitudes et les différences entre les deux forces, ils ont permis une meilleure connaissance réciproque des pratiques professionnelles.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense