Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : EA3 nouvelle étape franchie par la TF Monsabert Opérations ... Brèves | CHAMMAL : EA3 nouvelle étape franchie par la TF Monsabert

CHAMMAL : EA3 nouvelle étape franchie par la TF Monsabert

Mise à jour  : 17/05/2019

Pour la première fois, en avril, des militaires de la Task Force Monsabert ont accompagné sur le terrain les forces de sécurité irakiennes lors d’une opération dans la région d’Al Zeydan, à l’ouest de Bagdad. Cette étape supplémentaire dans la mission d’advise and assist de la TF Monsabert se traduit par l’ajout d’un nouveau « A » à ses actions : celui d’accompagner.

Les conseillers français ont été associés dès la phase de planification de cette opération de fouille et de sécurisation d’un village ayant abrité des partisans de Daech. Le jour de leur participation, après le « rehearsal » (répétition) de la mission au centre opérationnel avec le chef opérations de la 6e division, le convoi a rejoint le poste de commandement avancé du 4e bataillon de la 24e brigade responsable des manœuvres. L’objectif était de sécuriser cette zone rurale, puis de procéder à son ratissage, à la fouille de maisons et à des vérifications d’identité. Des propositions d’amélioration de placement des démineurs ont été faites.

Cette première mission Expeditionnary advise assist and accompany a renforcé les liens de confiance entre militaires français et irakiens tout en apportant des informations précieuses sur les procédures de l’armée partenaire. Autant de pistes pour de futures formations et missions de conseil.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense