Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Distribution de matériel médical au profit de la population irakienne Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Distribution de matériel médical au profit de la population irakienne

CHAMMAL : Distribution de matériel médical au profit de la population irakienne

Mise à jour  : 10/09/2020

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale, l'opération INHERENT RESOLVE, dont CHAMMAL est la partie française, se réadapte depuis quelques mois. Dans ce contexte, certaines emprises et du matériel et équipements sont rétrocédés et donnés au ministère irakien de la Défense.

A l'occasion de la récente rétrocession de la base de Taji, du matériel et des équipements médicaux ont ainsi été livrés à l'armée irakienne, par l'entremise du DICE, le Director of Interagency and Civilian Environment ou Directorat de l'environnement civil et inter agences. Cette structure inédite est chargée du suivi des différentes actions civilo-militaires qui sont mises en œuvre dans le cadre de l’opération internationale INHERENT RESOLVE. Elle est dirigée par le général Tardif, représentant national de théâtre pour l’opération CHAMMAL.

Trousses médicales de premier secours, gel hydro alcoolique, gants et masques ont ainsi été mis à disposition, par l'entremise de l'armée irakienne, aux autorités sanitaires et médicales afin de lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Initialement prévus pour les forces de la coalition, ces équipements vont être redistribués à des organisations inter et non gouvernementales qui sont au contact direct de la population irakienne.

Une redistribution d'équipements qui est une illustration des actions de partenariat menées sur le terrain par le DICE avec l'ensemble des acteurs chargés de l’assistance aux populations.

               

               

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA