Le 14 juillet 2020, le général de brigade aérienne (GBA) Dominique Tardif a pris ses fonctions en qualité de représentant national de théâtre (SNR-O – Senior National Representative opératif) pour l'opération Chammal et la direction des affaires civilo-militaires (CJ9-ACM) de l'opération Inherent Resolve (OIR) au sein du Combined Joint Task Force (CJTF).
Quels sont les récents changements concernant les affaires civilo-militaires dont vous avez la charge dans la coalition OIR ?
Depuis fin 2017 en Irak et le printemps 2019 en Syrie, l’organisation terroriste Daech ne détient plus le moindre territoire en Irak et en Syrie. Par conséquent, les autorités gouvernementales irakiennes ont commencé la reconstruction du pays, de ses infrastructures et services pour améliorer la vie quotidienne de la population. Parallèlement, OIR accompagne les militaires irakiens dans la mission de stabilisation et il en va de même pour les affaires civilo-militaires.
Quels sont les changements résultant du nouveau nom donné au CJ9, désormais « DICE » (Director of Interagency and Civilian Environment ou Directorat de l'environnement civil et inter agences) ?
Ce changement correspond à une évolution des objectifs de la coalition. Jusqu’à présent le CJ9 avait en charge la coordination des opérations militaires avec les activités civiles dans les domaines de l'assistance humanitaire, du déminage, de l'aide d’urgence et de l'assistance à l'établissement des conditions de stabilisation de la zone irako-syrienne. Il était également régulièrement en lien avec les ambassades, les organisations internationales et les organisations non-gouvernementales (ONG).
Désormais, au sein du DICE, le socle des missions reste identique, mais les interactions avec le gouvernement irakien, les ONG et les différents partenaires sont développées. L’élaboration de projets d’amélioration vise à garantir une vie normale aux populations et à leur offrir des perspectives d’avenir. Il est en effet essentiel de consolider le rétablissement des fonctions vitales telles que l’eau, l’alimentation, les soins, et les besoins indispensables comme l’assainissement et l’électricité.
Le DICE aura également pour mission d’instaurer une relation de confiance entre toutes les agences de terrain qui travaillent dans cet environnement civil.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA