Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : développement de la coopération médicale entre la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et la force partenaire Opérations ... Brèves | CHAMMAL : développement de la coopération médicale entre la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et la force partenaire

CHAMMAL : développement de la coopération médicale entre la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et la force partenaire

Mise à jour  : 13/09/2021

Dimanche 29 août 2021, le commandant de la BAP au Levant et l’équipe du service médical ont visité le pôle hospitalier militaire déployé à proximité de la base. Un temps d’échange privilégié entre le personnel soignant français et leurs homologues a été dédié à la visite des différents services de l’hôpital. Ce fut l’occasion d’aborder un sujet d’importance : l’appui au soutien médical des militaires français déployés sur la BAP.

Accueillie par le général Yousef, directeur du pôle médical, l’équipe de la BAP a pu visiter les différents services de l’hôpital : les soins intensifs de cardiologie, le plateau technique, le centre de rééducation, les urgences ainsi que le service de réanimation. Les échanges avec les chefs de service ont permis d’exposer les contraintes opérationnelles liées aux missions de la BAP.

Pour les médecins militaires déployés sur le théâtre, il est nécessaire de connaître la structure de santé locale et les moyens matériels et humains disponibles pour pouvoir les employer au mieux en cas de besoin.

Les médecins militaires arment un poste médical - rôle 1 – qui est une structure de santé simple et isolée, permettant de prodiguer des soins courants au profit des militaires français. Le rôle 1 assure l’alerte « crash », mission indispensable à l’activité des avions Rafale.

L’équipe du rôle 1 a pu observer la qualité de soin et la disponibilité de l’équipe médicale partenaire. Cette visite augure la suite d’une coopération bilatérale étroite sur le plan médical et souligne à quel point l’appui des forces médicales partenaires est essentiel à la préservation des capacités opérationnelles françaises.

    

   

  

  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA