Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Deux députés pour la politique européenne de voisinage au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Deux députés pour la politique européenne de voisinage au Levant

CHAMMAL : Deux députés pour la politique européenne de voisinage au Levant

Mise à jour  : 25/02/2020

Le 17 février, Caroline Janvier et Joaquim Pueyo, députés travaillant sur un rapport d’information sur la politique européenne de voisinage, se sont rendus en Jordanie sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

Après une présentation de l’organisation de la base aérienne projetée, les deux députés ont assisté au poser de deux Rafale de retour de mission, puis échangé avec les pilotes à leur descente de l’aéronef.

La visite s’est clôturée par un briefing au sein du détachement chasse et par un entretien avec le colonel Souberbielle, commandant la base aérienne projetée.

Ces rencontres ont permis aux députés de mesurer la complexité des missions réalisées, l’engagement des militaires déployés en Jordanie et, surtout, le rôle majeur de la BAP au sein de l’opération Chammal.

Enthousiasmés par leur passage sur la base, Caroline Janvier a reconnu « les enjeux de la posture française dans cette zone » tandis que Joaquim Pueyo, également vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées, a quant à lui « apporté son total soutien aux militaires engagés pour défendre notre sécurité collective ».

Tous deux ont enfin salué « le haut niveau d’engagement et de compétences des militaires sur place » et ont remercié le détachement français pour leur avoir permis de « mieux appréhender le déroulement de l’opération Chammal contre les organisations terroristes ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense