Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : deux ans de soutien permanent Opérations ... Brèves | Chammal : deux ans de soutien permanent

Chammal : deux ans de soutien permanent

Mise à jour  : 28/09/2016

Le soutien opérationnel est au cœur de l’opération Chammal. Assuré par les militaires des Forces françaises aux Emirats Arabes Unis et ceux déployés sur la Base aérienne avancée comme sur les autres points d’appui du théâtre, il permet de mener à bien des missions, exigeantes tant le domaine de la logistique que dans celui des infrastructures ou des systèmes d’information et de communication. Focus sur cet indispensable travail de l’ombre.

Assuré 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par des militaires de toutes les armées.

Indispensable au succès de l’opération, le soutien de Chammal est commandé depuis la base navale d’Abu Dhabi, sous la responsabilité du contre-amiral Didier Piaton, ALINDIEN*, au titre de ses fonctions de NCC Chammal**. Il permet à chaque instant de couvrir l’ensemble du spectre des actions nécessaires pour mener à bien la conduite des opérations militaires depuis l’ensemble des emprises Chammal. Sous les ordres directs du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), l’Etat-Major Interarmées (EMIA) des FFEAU agit donc en soutien du général de brigade aérienne Serge Cholley, commandant la force Chammal depuis le Koweït. Pour cela, ce dernier fixe en amont les priorités en la matière et contrôle la cohérence de la manœuvre.

Ensemble, les militaires de l’armée de Terre, de la Marine, de l’armée de l’Air et des services du soutien sont à pied d’œuvre 7/7 jours et 24h/24h. Leurs champs de compétences va du soutien pétrolier, du ravitaillement en munitions, du maintien de la disponibilité des matériels terrestres et des avions, de la conduite du soutien au stationnement et de l’infrastructure, à la gestion du personnel, en passant par le soutien et la protection des systèmes d’informations et de communications de théâtre… Le travail de ces femmes et de ces hommes est essentiel pour assurer aux militaires français déployés au sein des forces le maintien de leur capacité opérationnelle. Quelques chiffres suffisent à illustrer l’importance du soutien de l’opération Chammal au cours de ces deux dernières années :

  • plus de 700 tonnes de fret transporté ;

  • plus de 5 700 ravitaillements d’aéronefs au profit de l’ensemble de la coalition ;

  • le ravitaillement en munitions a permis de mener plus de 880 frappes ;

  • plus de 17 000 mouvements de personnes soit environ l’équivalent de 66 Airbus A340 ;

  • plus de 60 grands chantiers d’infrastructure pour un budget de 10 millions d’euros pour la seule année 2016 ;

  • plus de 400 ordinateurs personnels sur lesquels 70 systèmes d’informations différents sont déployés ;

  • 18 stations satellitaires militaires interconnectant 11 sites dans 5 pays.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilisait mi-septembre plus de 1 000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer d’une part la formation d’unités de sécurité nationales et d’autre part des actions offensives en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec des moyens aériens.

Le dispositif complet est structuré autour de douze Rafale de l’armée de l’Air, d’un avion de détection et de contrôle aéroporté E-3F, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement et de contrôle (C2). Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes. La frégate de défense aérienne Forbin est engagée dans l’opération Chammal en mer Méditerranée depuis le mois de mai.

L’engagement prochain du Groupe aéronaval et de moyens d’artillerie à la fin du mois de septembre portera à plus de 4 000 militaires les effectifs engagés par la France sur ce théâtre.

* Amiral commandant les forces maritimes de l’océan indien et les forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis.

** National Component Commander France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense