Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Détachement Rafale de la base aérienne projetée au Levant (BAP), après la relève, le bilan. Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Détachement Rafale de la base aérienne projetée au Levant (BAP), après la relève, le bilan.

CHAMMAL : Détachement Rafale de la base aérienne projetée au Levant (BAP), après la relève, le bilan

Mise à jour  : 04/06/2020

Les Rafale monoplaces de la 30e Escadre de chasse qui avaient armé les détachements « Chammal 32 et 33 » ont quitté la BAP dimanche 10 mai.

Engagés de novembre 2019 à mai 2020 sur la BAP, au sein du pilier « appui » de l’opération Chammal, ces Rafale ont réalisé près de 220 sorties aériennes contribuant activement à la lutte contre Daech aux côtés des forces armées de la coalition en soutien de nos partenaires locaux. 

Au cours de ce mandat, le seuil de 30 000 heures de vol effectuées par les avions de chasse au départ de la BAP depuis sa création fin 2014 a été dépassé. 

L’emploi d’un POD RECO-NG (nacelle de reconnaissance nouvelle génération) au cours du dernier mois a mis en valeur le caractère multi rôle du Rafale. Cet équipement a permis aux pilotes d’améliorer leur capacité de recueil de renseignement en plus de leur mission d’appui aérien. Ainsi, ce sont en moyenne 100 objectifs par semaine qui ont été couverts par les équipages puis analysés par les spécialistes renseignement du détachement. 

En plus de s’adapter à un mandat qui a dû se prolonger du fait des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19, le détachement a ainsi diversifié ses missions et apporté une capacité supplémentaire au théâtre. 

Les Rafale biplaces arrivés le 8 mai sur la BAP poursuivent désormais les missions quotidiennes au-dessus de l’Irak et de la Syrie aux côtés des forces armées de la coalition, dans la lutte contre Daech. 

            

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA