Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : destruction de caches d’armes de Daech Opérations ... Brèves | Chammal : destruction de caches d’armes de Daech

Chammal : destruction de caches d’armes de Daech

Mise à jour  : 07/09/2018

Le 31 août 2018, deux Rafale de la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie ont de nouveau frappé Daech lors d’une mission de Close Air Support (CAS – appui aérien rapproché), en Syrie.

Comme quasiment tous les jours depuis le début de l’opération Chammal, les aéronefs du « Groupe de bombardement 43 » ont décollé, le 31 août, de la base aérienne projetée en Jordanie pour lutter contre Daech depuis le ciel syro-irakien. Cette mission s’est conclue par la réalisation d’une frappe sur deux caches d’armes dans la vallée de l’Euphrate, qui a permis de poursuivre la réduction du potentiel militaire ennemi.

Les pilotes des Rafale ont procédé au tir d’armements de précision qui ont détruit leurs objectifs. Afin de mener à bien cette mission en toute sécurité, ces frappes ont été précédées d’une reconnaissance du site en coordination avec un drone de la coalition et ont fait l’objet d’un dialogue constant avec un contrôleur aérien avancé en charge de désigner l’objectif aux pilotes.

Il a fallu plus de six heures de vol à la patrouille de Rafale et trois ravitaillements en vol pour accomplir cette mission qui s’inscrivait dans le cadre de la préparation de l’offensive des forces démocratiques syriennes contre les derniers réduits territoriaux de Daech en Syrie.

La base aérienne projetée en Jordanie contribue au quotidien à la lutte contre Daech. Depuis sa création le 21 novembre 2014, près de 6 000 sorties et 26 000 heures de vol ont été réalisées par les aéronefs qui y sont stationnés.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense