Lundi 22 juin 2020, une patrouille de trois Rafale B déployés sur la base aérienne projetée au Levant (BAP) a participé à l’opération « Heroes of iraq » menée par les forces de sécurité irakiennes. Cette action a été menée avec le soutien des alliés de la coalition, notamment allemands et américains.
Le 16 juin, le détachement chasse de la BAP a réalisé une mission de reconnaissance permettant de mettre à jour les données renseignement de l’objectif, grâce à son POD RECO NG.
Tôt dans la matinée du 22 juin, à l’issue d’un ravitaillement en vol sur A400M allemand, les trois chasseurs français ont effectué une frappe à l’aide de bombes AASM (Armement Air-Sol Modulaire) guidées laser et guidées GPS, réduisant ainsi le potentiel militaire de l’organisation terroriste.
Les bombes françaises AASM, de très grande précision, ont détruit totalement l’ensemble des bâtiments utilisés par les combattants de Daech comme bed down location (BDL) ou lieu de repli, entre Bagdad et Kirkuk.
Avant la frappe, un appui drone américain a permis de contrôler l’environnement immédiat de la cible. Les équipages ont ainsi reçu confirmation qu’ils pouvaient procéder à la destruction des objectifs.
Reconfigurés et réarmés dans les plus brefs délais dès leur retour de cette mission de frappe, les Rafale de la BAP ont poursuivi dès le lendemain leur mission quotidienne de reconnaissance armée, au-dessus de l’Irak et de la Syrie aux côtés des forces armées de la coalition et en partenariat avec les forces irakiennes, dans la lutte contre Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA