Sous l’égide des instructeurs de la Task Force Monsabert, des soldats de l’armée de terre irakienne ont mené un exercice de combat urbain sur le camp d’Al-Qasr près d’Abu-Ghraïb en Irak du 18 au 22 mars, afin de mettre en pratique les techniques spécifiques à ce type d’intervention.
Divisés en deux groupes, une vingtaine de soldats ont appris pendant cinq jours des techniques et procédures d’intervention propres au milieu urbain. Après une partie théorique, les stagiaires ont appliqué ces tactiques en vue de collecter du renseignement, afin de pouvoir conduire des actions ciblées de neutralisation de groupes terroristes. La majeure partie de cette manœuvre consistait à reconnaître des habitations et à y neutraliser un ennemi préalablement identifié.
Cet exercice avait pour objectif de faire travailler les soldats irakiens en petites équipes d’intervention, en trinôme ou en groupe. A la fin du stage, chaque soldat a été évalué en tant que chef de groupe, en devant faire progresser ses personnels au sein d’une bâtisse et sécuriser les différentes pièces qui la composent. Plusieurs niveaux d’intensité de combat ont été simulés pour se rapprocher de la réalité du terrain et des opérations menées au quotidien par les forces de sécurité irakiennes. Au cours de cette manœuvre, les stagiaires mis en situation ont pu dérouler les cadres d’ordres spécifiques au combat en zone urbaine.
Ce type de formation a pour objectif de former des instructeurs, afin qu’ils puissent ensuite renouveler de façon autonome dans leurs unités ce type d’instruction au profit des soldats de leurs sections.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (Operation Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de
1 100 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense