Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : des infirmiers irakiens formés au secourisme de combat Opérations ... Brèves | Chammal : des infirmiers irakiens formés au secourisme de combat

Chammal : des infirmiers irakiens formés au secourisme de combat

Mise à jour  : 01/02/2018

Depuis le 13 janvier et pour une durée de quatre semaines, l’équipe « santé » de la Task Force Monsabert constituée d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un auxiliaire secouriste, propose une instruction « Advance Combat Life Saver » au profit des infirmiers irakiens du centre médical de la 6ème Division, visant à en faire de futurs instructeurs au secourisme au combat.

Le stage est essentiellement pratique. Trois semaines sont dédiées aux techniques de secourisme au combat, et une aux techniques pédagogiques d’enseignements. « Les cours en extérieur permettent de mettre en situation des brancardages avec des scénarii variés, comme des pièges IED (engins explosifs improvisés) ou des simulations de contacts avec des combattants adverses. Ces cours ne se limitent pas aux gestes médicaux. Les stagiaires doivent assurer leur propre sécurité. Ils sont avant tout des soldats», précise le capitaine Dimitri, docteur au sein de la Task Force Monsabert.

Dans un premier temps, l’effort est mis sur la compréhension et l’utilisation des trousses de secourisme qu’ils obtiendront à la fin de leur formation : le Combat Life Savior Bag, fourni par la Coalition. Celle-ci contient garrots, pansements, couvertures de survie, protection oculaire, écharpes et attelles d’immobilisation. Les cours abordent également les techniques du « MasCal » (Massive Casualties), permettant de réagir efficacement à un afflux massif de blessé grâce à des procédures de triage et d’évacuation adaptées. Les scénarii se complexifient au fur et à mesure de la formation par l’utilisation d’ambulances, de fumigènes, ou encore de simulation sonore, afin de créer des situations les plus réalistes possible.

La dernière semaine sera dédiée à l’apprentissage de méthodes pédagogiques tournées vers l’instruction des soldats irakiens, et notamment à l’appropriation des livrets de formation, en anglais et en arabe, réalisés pour l’aide à l’instruction. « Un examen écrit et pratique sera réalisé à la fin du stage, pour s’assurer de la compréhension et de l’appropriation de toutes les techniques. Les mises en situation permettent également un contrôle continu des différents stagiaires », conclut le capitaine Dimitri.

L’objectif est de permettre aux forces irakiennes de connaître et maîtriser le matériel de premier secours fourni par la Coalition. Ils l’utiliseront lors de leurs futures opérations en Irak, principalement dans la région de  Bagdad. La 6ème Division est en effet responsable de la sécurité de l’ouest de la capitale, et, à ce titre, tient de nombreux check point. Les infirmiers formés participent également directement au soutien médical de certaines manifestations dans le Grand Bagdad, comme par exemple le pèlerinage de l’Arbein.

Déployée en Irak depuis trois ans, la Task Force Monsabert conseille l’état-major de la 6e Division d’infanterie irakienne dans le cadre de la mission de conseil et d’assistance de la Coalition. Impliquée dans la protection des accès ouest de la capitale irakienne, la 6e Division participe au quotidien à la lutte contre les actions terroristes de Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit des forces de sécurités irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense