Le mois de décembre est un mois de festivités, de cadeaux et de partage en famille. Les militaires déployés au sein de l’opération Chammal ont découvert avec surprise les attentions venues de France à leur encontre. En effet, le jeudi 13 décembre, un A400M a acheminé sur Bagdad plus de 300 kg de colis.
Une fois réceptionnés sur le tarmac de l’aéroport, les colis ont été triés, scannés et envoyés sur les différentes emprises où se trouvent des militaires français en Irak. Parmi les paquets, les soldats ont trouvé les colis du chef d’Etat-Major des armées (CEMA) dans le cadre de son action auprès de l’association « Solidarité défense ». A travers l’opération "Colis de Noël", le CEMA s’associe aux militaires déployés en opérations extérieures au moment des fêtes de fin d’année.
Des centaines de lettres ainsi que des dessins d’encouragements et de remerciements d’enfants agrémentaient également les cadeaux.
De nombreuses unités militaires sont jumelées en France avec des établissements scolaires dans le cadre du maintien du lien Armée-Nation. A l’approche de Noël, c’est spontanément que des écoles ont perduré cette tradition et salué l’action des militaires pendant les fêtes de fin d’année.
« La récupération a été organisée dès le mois de Novembre devant la mairie de la ville. Une classe de CM1/CM2 nous a aidé à embarquer les nombreux colis afin d’égayer la journée de Noël de tous les militaires déployés en cette période de fête » explique le major Thierry du bureau environnement humain (BEH) de son régiment.
Sans perdre de temps, beaucoup de soldats en Irak ont répondu aux lettres reçues avant de les accrocher pour décorer leurs locaux. Ils y expliquent ce qu’ils font en opération et en quoi consiste leur mission, s’attachant à décrire leur quotidien dans un pays bien différent de la France, sans oublier de leur dire à quel point leurs lettres leur ont fait plaisir.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense