Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : des colis de Noël pour soutenir nos militaires en OPEX Opérations ... Brèves | CHAMMAL : des colis de Noël pour soutenir nos militaires en OPEX

CHAMMAL : des colis de Noël pour soutenir nos militaires en OPEX

Mise à jour  : 22/12/2020

Connaissez-vous le colis du soldat et le colis OPEX ?

Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, les militaires déployés sur la base aérienne projetée au Levant, reçoivent des colis en guise de remerciement pour leur engagement au quotidien et plus particulièrement en cette période festive. Mais qui se cache derrière cette délicate attention ?

Tout d’abord il y a le colis du soldat offert par l’association "Solidarité Défense". Cette dernière, créée en 1994 et reconnue d’utilité publique, manifeste sa solidarité envers les militaires et le personnel civils des 3 armées, directions et services ainsi que de la gendarmerie nationale.

C’est donc début novembre que les bénévoles se sont réunis afin de préparer les colis, dans le strict respect des mesures barrières, afin que ceux-ci soient acheminés sur la BAP par A400M Atlas.

Composé de dessins d’enfants, ce petit sac cadeau est toujours très apprécié des militaires loin de leurs proches pour Noël.

Mais ce n’est pas tout, en plus des colis de l’association, chaque militaire reçoit un cadeau de la part de sa base aérienne d’appartenance. L’adjudant Emmanuelle, chef de la SCAAF d’Orléans-Bricy, nous explique le principe du colis OPEX :

« La Section condition de l’aviateur et accompagnement des familles (SCAAF) est chargée d’améliorer la condition des aviateurs sur le lieu d’affectation mais également lors de leurs missions en métropole ou à l’étranger, et de garder le lien avec leur famille lors de leurs absences.

La SCAAF de la BA 123 d’Orléans, prévoit d’offrir pour les fêtes de fin d’année, un colis gastronomique avec un mot du commandant de base, au personnel en mission intérieure et extérieure. La commande des colis se fait avant l’été pour les recevoir début octobre sur la base, il faut ensuite les répartir par territoire pour les envoyer mi-octobre sur les bases de regroupement qui sont chargées de réaliser les palettes avec les colis de toutes les bases aériennes de France, pour les envois à l’étranger.

Des dessins d’écoles sont envoyés dans des colis à part, sur des territoires différents, afin que tout le monde puisse en avoir. La SCAAF envoie également aux familles un courrier avec une carte cadeau pour leur montrer qu’elles ne sont pas seules malgré l’éloignement de leur conjoint.

Nous avons de très bons retours car les militaires sont heureux de voir que leur base a pensé à eux ainsi qu’à leurs familles. La SCAAF se sent alors pleinement utile et cherche à améliorer le dispositif : nous demandons aux militaires ce qui leur a plus ou moins plu dans le colis et ce qu’ils auraient aimé avoir. C’est très important de ne pas se sentir oublié lorsqu’on est loin de sa famille et de ses camarades, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année.

Joyeuses fêtes à tous et prenez soin de vous ! »

    

    

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors dOIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA