Ordonnée par le commandement des Systèmes informatiques et de communication (SIC) de théâtre, une mission de déploiement ex nihilo d’une station INTRADEF, réseau de communication de la défense, a été l'occasion de tester un nouveau procédé de raccordement économe, agile et efficace. Le déploiement d’une telle station a permis au général de brigade aérienne Tardif, Senior national representative – Opératif (SNR-O) de communiquer via des moyens nationaux.
Rencontre avec le sergent-chef Maxime, qui a réalisé cette mission inhabituelle.
Originaire de Normandie, le sergent-chef Maxime, 27 ans, s’est engagé il y a 6 ans avec un Diplôme universitaire technique (DUT) en réseaux informatiques et télécommunication en poche. Spécialiste de l’emploi des réseaux informatiques, il est déployé au Koweït depuis l’hiver 2020, pour sa troisième opération extérieure, au sein des militaires français stationnés sur le camp Arifjan.
« Le Détachement des systèmes d’information et de communication (DETSIC) basé au Koweït a également dans sa mission l’appui des éléments français à Bagdad. Or les militaires français à Bagdad dépendent depuis un an des systèmes mis à disposition par les Américains. Le besoin de recevoir et transmettre des documents concernant exclusivement les intérêts français de façon efficace a déclenché l'étude et l'élaboration de ce pion projetable. »
Dès son arrivée au Koweït, le sergent-chef Maxime a finalisé, la préparation du déploiement d’une station INTRADEF « nomade » s'appuyant aussi bien sur un réseau satellitaire que sur le réseau de téléphonie mobile. Le déploiement de cette station de sensibilité moindre a également constitué l'occasion de procéder à un état des lieux afin de mesurer les contraintes à prendre en compte pour l'installation de stations nécessitant les plus hauts niveaux de protection.
Fin janvier, le lieutenant-colonel Didier, commandant les Éléments français (COMELEF) au Koweït et le lieutenant-colonel Jérémy, commandant les SIC du théâtre (COMSICIAT) aux Émirats arabes unis, ont ordonner au sergent-chef Maxime d’accompagner le SNR-O en Irak.
Le 13 février, dès son arrivée sur site, le sergent-chef Maxime a œuvré à la mise à disposition du SNR-O d’un accès robuste à INTRADEF, quel que soit le support de communication (filaire, téléphonique ou satellitaire) utilisé.
Le sergent-chef Maxime s’est ensuite consacré à l’étude du déploiement de réseaux informatiques de classification supérieure. « Deux autres stations sont prêtes et une troisième est en cours de préparation pour permettre aux autres Français sur place, notamment les conseillers de la Joint operations command advisory team (JOCAT) d’accéder au réseau Intradef. Ma relève aura pour mission leur mise en place ainsi que l’accès au réseau de niveau confidentiel associé à des moyens de chiffrement. »
« Il s’agissait de ma première mission de ce type en solo : le fait d’être tout seul m’a obligé à traiter la question de bout en bout de manière autonome en mettant en œuvre tout ce que j’ai appris jusqu’à aujourd’hui. C’est une forme d’aboutissement en pensant à mes premiers chefs qui m’ont tout appris », conclut le jeune sous-officier.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes
Sources : État-major des armées
Droits : EMA