Les 06 et 07 décembre 2016, le général de corps aérien Olivier Taprest, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA), accompagné de son adjoint, le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermann, s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) au Proche-Orient pour y rencontrer les aviateurs engagés dans l’opération Chammal.
Au cours de ce déplacement qui l’a mené auparavant au Koweït au sein du Combined Joint Task Force Headquarter (CJTF-HQ) de l’opération Inherent Resolve, puis au Qatar, au sein du Combined Air Operations Center (CAOC), le général a pu assister à une présentation complète du spectre des différentes missions réalisées à partir de la BAP et des moyens mis en œuvre pour y parvenir.
Le général Taprest a assisté à une présentation complète des différentes missions réalisées à partir de la BAP et des moyens mis en œuvre, avant de s’entretenir avec les équipages du détachement Rafale, qui mènent, de jour comme de nuit, des missions de combat, d’appui aérien ou encore de renseignement au profit de la coalition. Sur le tarmac de la zone opérationnelle, il a pu assister au départ d’avions en partance pour une mission d’appui au sol au-dessus de Mossoul.
Le COMDAOA a pu également mesurer, lors de rencontre avec le personnel de toutes spécialités - sapeurs du génie de l’air, commandos parachutistes de l’air, mécaniciens, armuriers, logisticien, spécialistes réseaux… - la gamme des compétences nécessaires sur le terrain pour réaliser des missions d’un tel niveau de complexité et d’engagement.
Dans la durée, la base aérienne projetée s’impose depuis deux ans comme un outil de combat particulièrement performant. La réactivité et la complémentarité des détachements quelle accueille lui permettent d’être remarquée pour son efficacité au sein d’une Coalition rassemblant de nombreuses Nations.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper en profondeur les capacités militaires du groupe terroriste.
A ce jour, le dispositif complet de l’opération Chammal est structuré autour de 14 Rafale de l’armée de l’air, d’un Atlantique 2 et d’un détachement d’artillerie CAESAR. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense