Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : déjà 100h de vol pour l’E3F Opérations ... Brèves | Chammal : déjà 100h de vol pour l’E3F

Chammal : déjà 100h de vol pour l’E3F

Mise à jour  : 18/10/2016

Depuis le 13 septembre 2016, date de son arrivée à Al Udeid (Qatar), l’E3F, avion de détection et de contrôle, a franchi le cap des 100 h de vol. Il est ainsi venu à mi-mandat, renforcer la présence des forces française au Levant dans le cadre de l’opération Chammal/Inherent Resolve.

Ses missions, centrées sur le C2 (Command and Control – commandement et contrôle), comprennent le contrôle des aéronefs de la coalition qui effectuent des frappes, notamment dans le cadre de la préparation de la reconquête de Mossoul en Irak. L’E3F est également très présent dans l’appui aux troupes amies en Irak et en Syrie, dans le contrôle des moyens aériens en soutien (avions ravitailleurs, de guerre électronique et de renseignement) et dans la gestion des espaces aériens de travail (y compris avec des opérateurs de drones localisés aux Etats-Unis). Il est aussi impliqué dans la surveillance de l’activité des aéronefs n’appartenant pas à la coalition.

Parallèlement, dans le contexte syrien de la bataille d’Alep, les capacités de l’E3F participent à l’autonomie de la France en matière d’appréciation de la situation et de décision grâce à la richesse des informations transmises vers les autorités nationales.

Depuis leur mise en service dans les forces, les E3F de la base aérienne 702 d’Avord sont systématiquement engagés dans les opérations extérieures (ex-Yougoslavie, Kosovo, Libye, Mali). Ce type d’aéronef s’inscrit, avec les avions ravitailleurs et ceux de recherche du renseignement, dans la catégorie de ce que les anglo-saxons appellent les High Value Air Assets (HVAA – atouts aériens à haute valeur ajoutée). Ils sont décisifs à la compréhension et la liberté d’agir du commandant d’une force interarmées.

L’E3F n°201, actuellement engagé dans Chammal, va ainsi passer la barre des 15 000 heures de vol effectuées sur les théâtres d’opérations extérieures, mais également au-dessus de la France, dans le cadre des mesures permanentes de protection de l’espace aérien national.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise plus de 4 000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer d’une part la formation d’unités de sécurité nationale et d’autre part des actions offensives en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense