Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Découvrez le matériel d’une équipe EOD, experte de la pyrotechnie Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Découvrez le matériel d’une équipe EOD, experte de la pyrotechnie

CHAMMAL : Découvrez le matériel d’une équipe EOD, experte de la pyrotechnie

Mise à jour  : 20/04/2021

Sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, l’équipe Explosive Ordnance Disposal (EOD), également appelée équipe NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs), est composée d’e experts en pyrotechnie, spécialisés notamment dans les techniques de neutralisation d’Engins explosifs improvisés (EEI), également désignés par l’acronyme IED (Improvised Explosive Device). Le sergent-chef Charles, membre de l’équipe EOD de la BAP, nous présente une partie du matériel mis en œuvre dans le cadre de ses missions. 

Tenue lourde de déminage EOD9 

Cette tenue, considérée comme le matériel le plus représentatif d’un équipier EOD, sert de protection corporelle pour le démineur lors de ses interventions. Pesant plus de 40 kg, l’ensemble est composé de plaques en kevlar et d’une visière renforcée sur le casque, permettant d’être protégé des effets de fragmentation en cas d’explosion. La tenue intègre, en outre, un système d’éclairage et de ventilation. 

Minirobot d’intervention CAMÉLÉON 

Ce type d’appareil est capable d’intervenir de jour comme de nuit, par tous les temps et dans la majorité des configurations de l’environnement urbain, rural et aéroportuaire. Piloté à distance par une connexion filaire ou Wifi, il dispose de multiples fonctionnalités permettant, par exemple, d’utiliser une pince ou d’observer une zone grâce à ses nombreuses caméras. 

Système d’inspection SparX 

Ce matériel peut être utilisé par les équipes EOD lors d’interventions sur des EEI , ainsi que lors d’une levée de doute sur le chargement d’une munition. En effet, ce système permet de réaliser, à distance et sans contact, des radiographies d’un élément afin de connaître sa composition. L’ensemble est composé d’un générateur de rayons X, d’un panneau « imageur » et d’une tablette portable permettant la réception de l’image ainsi que son interprétation. 

Disrupteur RE70 

Le RE70 M3+ est un système modulaire, sans recul, conçu pour neutraliser des EEI ou des munitions. Le RE70 peut être configuré pour un tir au contact de la cible ou à distance. Composé d’un canon, d’un système de visée et d’un support multi-position, ce système polyvalent permet de réaliser des interventions variées. 

Exploseur à distance BREACH MC  

Cet appareil est composé d’un émetteur et de plusieurs récepteurs permettant d’envoyer un ordre de tir à distance. Grâce à une liaison VHF/UHF, les destructions des munitions peuvent être déclenchées à plus de 500 mètres en toute sécurité. 

  

  

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes. 

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA