Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : De nouveaux tirs réussis pour les Rafale de la BAP au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : De nouveaux tirs réussis pour les Rafale de la BAP au Levant

CHAMMAL : De nouveaux tirs réussis pour les Rafale de la BAP au Levant

Mise à jour  : 17/07/2020

Le 13 juillet 2020, une patrouille de Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a été engagée au nord de l’Irak dans une mission de Close air support (CAS). Il s’agissait de leur 18ème sortie en un peu moins d’une semaine.

Le Lieutenant-colonel Guillaume, actuel chef du détachement chasse et navigateur sur Rafale, commente : « Les dernières semaines ont en effet été particulièrement actives. Cela témoigne de la très bonne intégration des appareils Français au sein de la coalition, et du haut niveau de confiance accordé par celle-ci aux équipages ».

Réalisant une mission de Close air support au profit des troupes de de la coalition insérées au sein des Forces de sécurité Irakiennes, les aéronefs français ont tirés plusieurs bombes détruisant une cache et  neutralisant  un groupe de combattants de Daech

     

   

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA