Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Dans la peau du sergent Hugo, mécanicien sur la BAP au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Dans la peau du sergent Hugo, mécanicien sur la BAP au Levant

CHAMMAL : Dans la peau du sergent Hugo, mécanicien sur la BAP au Levant

Mise à jour  : 04/05/2021

Affecté sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan en qualité de mécanicien « servitude », le sergent Hugo est actuellement déployé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Présentation d’une fonction méconnue mais indispensable au bon fonctionnement des opérations aériennes. 

Le sergent Hugo a choisi l’armée de l’Air et de l’Espace (AEE) en 2018 car elle réunit ses deux passions : le monde militaire et la mécanique. À l’issue de sa formation initiale à l’École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air (EFSOAA) de Rochefort et au terme d’une spécialisation à Bourges, Hugo débute sa carrière de mécanicien sur la BA 118. 

« Lorsque j’étais au collège et qu’on me demandait ce que je voulais faire dans la vie, je répondais systématiquement la même chose : militaire et mécanicien ». 

Déployé aujourd’hui sur la BAP au Levant pour sa première Opération extérieure (OPEX), le sergent Hugo œuvre au sein du Détachement chasse (DETCHASSE) où il est chargé de l’entretien du matériel d’environnement des aéronefs. « Je répare tout ce qui a un moteur, mis à part les aéronefs. J’interviens sur divers équipements : groupes électrogènes, bancs hydrauliques, chariots de transport des munitions fixées sous les ailes des Rafale, mats d’éclairage autonomes, etc. Cela représente au total une vingtaine de matériels »

Toujours disponible et prêt à intervenir, Hugo s’assure 24h sur 24 et 7 jours sur 7, que les l’ensemble des matériels d’environnement aéronautique soient pleinement fonctionnels pour permettre aux avions de chasse Rafale de décoller et d’accomplir leurs missions.  

«Je me définirais comme une sorte de « Géo trouve-tout », capable de trouver n’importe quelle panne et de la réparer », conclut le sergent Hugo. 

Amené à être déployé en OPEX fréquemment, le sergent Hugo illustre parfaitement l’importance du rôle de chaque aviateur et militaire déployé sur la BAP au Levant dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech.  

   

   

  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA