Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Dans la peau du maréchal des logis-chef Tom, gendarme de l’air sur la BAP au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Dans la peau du maréchal des logis-chef Tom, gendarme de l’air sur la BAP au Levant

CHAMMAL : Dans la peau du maréchal des logis-chef Tom, gendarme de l’air sur la BAP au Levant

Mise à jour  : 09/06/2021

En métropole, le Maréchal des logis-chef (MCH) Tom est gendarme de l’air sur la Base aérienne (BA) 125 d’Istres. Projeté sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant dans le cadre de l’opération CHAMMAL, il effectue sa première Opération extérieure (OPEX) au sein du détachement prévôtal.

Passionné du monde aéronautique et issu d’une famille de militaires, le MCH Tom a intégré l’armée de l’Air et de l’Espace en 2000 comme sous-officier télécommunication sur la BA 107 de Villacoublay, où il a servi jusqu’en 2006. Homme de terrain, il est devenu gardien de la paix de 2007 à 2012 au sein d’une unité spécialisée en violences urbaines suite à un changement de spécialité. Suite à une passerelle, il a intégré la Gendarmerie nationale en brigade départementale pendant six ans avant de retrouver la grande famille des aviateurs en rejoignant la Gendarmerie de l’Air sur la BA 125 d’Istres en 2018.

Sur la BAP au Levant, les missions du détachement prévôtal sont variées. La première tâche du MCH Tom consiste à assurer la fonction de police judiciaire et à appliquer les procédures en cas d’infraction pénale. Il remplit également des missions propres au théâtre.

Il précise :  « Sur la BAP, des missions spécifiques nous sont confiées, comme par exemple, les missions « passeports ». En effet, à chaque arrivée et à chaque départ du personnel, nous veillons à ce que les démarches administratives soient conformes à la législation locale. Nous nous assurons du respect du Règlement du service intérieur (RSI) de la BAP par l’ensemble des militaires déployés. Enfin, nous assurons la mission d’un Bureau sécurité base (BSB) en métropole. Après un travail de criblage du personnel, nous confectionnons les badges d’accès à la BAP ».

Enfin, le détachement prévôtal assure en permanence, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, la sécurité et l’intégrité du personnel de la force. « Nous assurons la protection du camp en complément du Détachement protection (DETPRO). Nous sommes prêts à intervenir et à riposter à tout moment » indique le MCH Tom.

« J’ai toujours voulu partir en OPEX, dès que je me suis engagé à l’âge de 20 ans. À 44 ans, j’ai enfin eu l’opportunité d’être déployé, en raison de mon parcours atypique. Je ressens un grand sentiment de fierté de servir la France depuis le Levant » conclut le MCH Tom.

 

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA