Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : dans la peau de deux frères pilotes de chasse Opérations ... Brèves | Chammal : dans la peau de deux frères pilotes de chasse

Chammal : dans la peau de deux frères pilotes de chasse

Mise à jour  : 31/10/2017

Le capitaine de frégate Alban, 39 ans, est pilote de Rafale dans la Marine Nationale. Il est engagé depuis fin septembre 2017 au sein du troisième et dernier plot mixte de l’année sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant. Il foule aujourd’hui les traces de son frère, le commandant Nicolas, 36 ans, pilote de Mirage 2000D, déployé lors de l’ouverture de la BAP fin 2014.

Suivant l’exemple de leur père, pilote de Mirage IV, le capitaine de frégate Alban s’est engagé dans la Marine en 1998. A l’issue de l’école navale, convaincu par la spécialité aéronautique et après avoir été sélectionné dans la filière chasse, il vole sur Super Etendard Modernisé, puis devient pilote sur Rafale Marine en 2010. Il participe ainsi aux dernières opérations où la France est intervenue (Afghanistan, Lybie, Irak, Syrie).

Son frère, le commandant Nicolas, s’est engagé dans l’Armée de l’Air en 2002. A l’issue de l’école de l’air, il est également sélectionné dans la filière chasse. Il intègre en 1ère affectation la 3ème  escadre de chasse sur Mirage 2000D. Il y a fait toute sa carrière opérationnelle, où il a été également de toutes les missions extérieures réalisées par le M2000D (Afghanistan, Libye, Irak et Syrie). Les deux frères ont ainsi été tous les deux déployés sur la base aérienne à Kandahar (Afghanistan) à la fin des années 2000, ainsi que sur la BAP en Jordanie.

Pour les deux frères, l’opération Chammal reste la plus singulière, car ils ont déjà opéré en même temps en vol au-dessus de l’Irak en 2015. Alban était alors embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle, qui menait les missions depuis le golfe Arabo-persique, et Nicolas effectuait son second mandat Chammal depuis la BAP.

Cet engagement fraternel symbolise l’implication forte des aviateurs, de l’armée de l’air et de l’aéronavale, dans la lutte contre Daech au Levant depuis plus de trois ans.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense