Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Dans la peau d’un pilote chevronné Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Dans la peau d’un pilote chevronné

CHAMMAL : Dans la peau d’un pilote chevronné

Mise à jour  : 22/03/2021

Au cœur de l’opération CHAMMAL, sur la piste de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, très tôt dans la matinée, les Rafale B s’apprêtent à s’envoler pour une nouvelle mission. Parmi les équipages, , le capitaine Alexandre surnommé « Pridg », se trouve à bord.. Pilote de chasse expérimenté, il est en passe d’effectuer sa dernière opération extérieure. Rencontre. 

« Pridg » rejoint l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) à l’âge de 18 ans en qualité de sous-officier technicien réseau. Rapidement, il intègre la formation des Élèves officiers du personnel navigant (EOPN) afin de devenir pilote, sa véritable vocation :« Lorsque j’étais enfant, mon père m’amenait voir, chaque année, la Patrouille de France (PAF) de passage en démonstration dans notre région. Cela a suscité mon envie indéfectible de devenir pilote de chasse ».  

Breveté en 2003, « Pridg » est affecté dans de nombreux escadrons : l’Escadron de chasse (EC) 2/2 « Côte d’Or », l’EC 1/2 « Cigognes », l’Escadron d’entraînement (EE) 2/2 « Côte d’Or », l’École de l’aviation de chasse (EAC) 314 de Tours et enfin l’EC 2/4 « La Fayette ». 

Fort de ses nombreuses expériences en opération, « Pridg » aborde son dernier détachement avec sérénité, mais toujours concentré sur les objectifs à atteindre : « dès que le train d’atterrissage est rentré, on ne pense plus qu’à la mission ». Derrière chaque décollage et chaque atterrissage les femmes et les hommes du détachement chasse œuvrent, 24 heures sur 24, afin d’assurer la continuité de la mission et de permettre aux équipages de se concentrer sur leur préparation. Les jours de vol, après les différents briefings,  il enfile sa combinaison, son gilet, son casque et en compagnie du Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA), embarque dans le Rafale B, prêt à survoler le Levant et à accomplir ses missions.  

Ces dernières, essentiellement des actions d’appui feu et de renseignement, sont éprouvantes par leur durée (entre 4 et 7 heures) et sont rythmées par plusieurs ravitaillements en vol.   « Pridg » peut s’appuyer sur un solide vécu opérationnel : de l’opération  AIR BALTIC en Islande à l’opération CHAMMAL- à deux reprises – en passant par plusieurs détachements aux Émirats arabes unis, au Qatar,  à Djibouti, ainsi que l’opération HARMATTAN en Libye, il a en effet participé à de nombreuses missions au cours de sa carrière. L’opération CHAMMAL  n’est pas une découverte pour « Pridg »  : en 2018, il participait déjà à la lutte contre l’organisation terroriste Daesh aux commandes de son aéronef 

« On vit notre rêve, on est ici en train de réaliser ce pour quoi nous nous sommes entraînés toute notre vie », affirme-t-il.  

Appréciée pour son professionnalisme et sa bonne humeur, cette figure du détachement chasse de la BAP au Levant, tirera sa révérence à l’issue de son détachement. Après 25 ans passés dans les forces, le temps est bientôt venu pour le capitaine Alexandre de se consacrer pleinement à ses proches. « Je quitte une famille pour en privilégier une autre »,  ajoute ce dernier. Une chose est certaine, son passage au sein de l’AAE laissera une trace indélébile dans sa vie : « Mes camarades, l’avion, la mission, le vol vont me manquer évidemment. Néanmoins, je pars avec fierté. Lorsque je vois le niveau des jeunes, je me dis que nous avons bien fait notre travail de transmission. ».  

   

  

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA