Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Dans la peau d’un officier de transit aérien au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Dans la peau d’un officier de transit aérien au Levant

CHAMMAL : Dans la peau d’un officier de transit aérien au Levant

Mise à jour  : 28/05/2019

Du haut de ses 39 années de service, le commandant Pierre, a réalisé sa 12e opération extérieure au service de la logistique des Armées. Actuellement déployé sur la base aérienne projetée au Levant, il occupe le poste de chef du Centre de coordination interarmées des transports, transits et mouvements.

Un métier essentiel au sein des missions d’acheminement

Officier du transit aérien, Pierre a vu passer tous les avions de transport de l’armée de l’Air depuis 1980. Aujourd’hui, il est responsable des acheminements par voie aérienne sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.

A400M, C160, C130 et A310, Pierre en voit passer quasiment chaque semaine. Au carrefour des routes aériennes entre l’Irak, les Emirats Arabes Unis et Djibouti, la BAP au Levant a accueilli depuis 4 ans l’ensemble des moyens humains et logistiques nécessaires au succès de l’opération Chammal. Cette dernière peut accueillir jusqu’à cinq avions de transport, ce qui fait d’elle, une plateforme logistique hors norme.

« La richesse de ce métier réside dans l’échange avec les différents interlocuteurs des armées et des services de l’Etat, mais aussi avec les acteurs civils de la logistique »

Au cœur de la logistique du théâtre, le commandant Pierre suit les acheminements de matériels planifiés et les oriente vers leur lieu de mise en œuvre.

En accord avec le Centre du soutien aux opérations et aux acheminements, il suit notamment le transport des troupes qui viennent relever les militaires en fin de mandat : « aucun avion ne se ressemble », dit-il avant de poursuivre, « mon métier demande de la réactivité ainsi que de la disponibilité pour pallier toutes les situations. La bonne connaissance des procédures et des processus de transit est également un prérequis indispensable pour la conduite des opérations. Sur le théâtre, nous sommes tributaires des règlementations du pays qui nous accueille et de ceux que nous survolons ou desservons, cela implique de prendre en compte des paramètres différents dans la gestion de nos missions. Avec l’expérience, je peux dire que la richesse de ce métier réside dans l’échange avec les différents interlocuteurs des armées et des services de l’Etat, mais aussi avec les acteurs civils de la logistique ».

Ce travailleur de l’ombre peut être fier de son rôle. En effet, l’ensemble de ses missions s’articulent autour du transport de fret et de passagers de la métropole vers le théâtre et inversement. Pierre est le garant du soutien des opérations et de la sécurité aérienne dans les opérations de chargement, déchargement du fret de la base. Son investissement sans faille conduit à la réussite de l’ensemble des missions d’acheminement ordonnées au Levant.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense