Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : dans la peau d’un officier de liaison au sein du Baghdad Operational Center Opérations ... Brèves | Chammal : dans la peau d’un officier de liaison au sein du Baghdad Operational Center

Chammal : dans la peau d’un officier de liaison au sein du Baghdad Operational Center

Mise à jour  : 25/06/2018

Depuis février 2018, le capitaine Benoît occupe la fonction d’officier de liaison de la Task Force Monsabert, inséré au sein du Baghdad Operation Center. Aux côtés des militaires américains de la Task Force Tiger, il participe à la mission d’Advise and Assist du Baghdad Operational Center (BOC), un centre de commandement responsable du maillage et de la coordination des opérations de sécurisation du grand Bagdad.

Le BOC dirige l’ensemble des forces de sécurité opérant dans la zone, en particulier la 6e division irakienne, auprès de laquelle intervient la Task Force Monsabert dans sa mission de conseil et de formation. Le capitaine Benoît est là pour faciliter les échanges entre cet état-major opératif et la Task Force Monsabert. Il assure également l’échange d'informations ou de renseignements entre la Coalition et les états-majors irakiens sur les opérations majeures, et a ainsi une vision globale des opérations et de la situation sécuritaire dans Bagdad et sa région.

Pour lui, cette mission d’Advise and Assist est totalement nouvelle et représente un enjeu délicat. L’armée irakienne est chargée d'Histoire avec un passé glorieux. Il faut donc trouver le bon angle pour apporter une plus-value à ces officiers souvent expérimentés.

Selon lui, le travail au sein d’une coalition est une expérience très enrichissante : « Je travaille en immersion dans un environnement international avec différentes habitudes, différentes coutumes et spécificités. Au-delà de la langue, j’apprends et je découvre quelque chose de nouveau chaque jour sur une culture différente » témoigne Benoît avant d’ajouter : « J’ai la chance d’avoir des contacts nombreux et variés. En plus des Américains que je côtoie au quotidien, j’ai des réunions régulières avec des Irakiens et plusieurs autres nationalités sont présentes dans mon environnement de travail, Australiens, Danois, Canadiens ou encore Espagnols… »

Diplômé d’un Master 2 en droit public, le capitaine Benoît s'est engagé en 2016 en tant qu’officier sous contrat spécialiste dans le domaine juridique au sein du 1er régiment étranger de génie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense