Déployé depuis quelque mois pour sa première opération extérieure, le sergent-chef Cédric, âgé de 38 ans, est moniteur d’entraînement physique militaire et sportif sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant dans le cadre de l’opération Chammal.
Quatrième génération d’aviateurs de sa famille et sportif de haut niveau, Cédric s’engage dans l’Armée de l’air en février 2003, afin de pouvoir faire de sa passion son métier. Après sa formation militaire initiale à l’école des sous-officiers à Rochefort, il a intégré le centre national des sports de la Défense pour suivre une formation de spécialiste pendant près de huit mois. Il a ainsi étudié la physiologie, l’anatomie ou encore la pédagogie du sport.
Actuellement affecté sur une base aérienne du sud-est, il consacre l’essentiel de son temps aux jeunes engagés et aux spécialistes de la protection en formation au centre de préparation opérationnelle du combattant de l’Armée de l’air (CPOCAA).
Au Levant, il doit faire preuve de polyvalence et d’une grande capacité d’adaptation. « Ma mission principale est de contribuer à la préparation et à la récupération physique et mentale des personnels navigants. Ces derniers doivent s’entraîner régulièrement afin de pouvoir affronter les contraintes physiques liées au vol sur avion d’armes. Pour cela j’organise une à deux séances de sport par jour allant du renforcement musculaire à des séances d’étirements ou des séances de techniques d’optimisation du potentiel », indique le sergent-chef.
Cédric propose également des entraînements sportifs pour les autres militaires français déployés sur la BAP. Tous les soirs de la semaine, des cours sont programmés : renforcement musculaire, fitness, cardio-training, afin de permettre aux militaires de se maintenir en bonne condition physique. Outre le cross mensuel, il organise également des tournois de volleyball, de tennis-ballon ou d’autres sports collectifs. Par ailleurs, il est chargé de l’entretien des infrastructures, équipements et matériels sportifs de la base aérienne projetée en Jordanie.
Présent en permanence sur la base aérienne projetée au Levant, il joue un rôle important pour le moral du personnel déployé sur le théâtre.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense