Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : dans la peau d’un dessinateur de plans Opérations ... Brèves | Chammal : dans la peau d’un dessinateur de plans

Chammal : dans la peau d’un dessinateur de plans

Mise à jour  : 31/10/2017

Le caporal-chef Oussaïd, « dessinateur infra », fait partie de ces spécialistes du soutien dont le métier est peu connu. Déployé au Levant pour 4 mois, sa mission, unique pour l’opération Chammal, est de dessiner les plans des principales emprises françaises présentes sur le théâtre.

Depuis trois ans, les déploiements toujours plus importants de l’opération Chammal ont nécessité la construction de nombreux logements, hangars, pistes, parkings ou bureaux. Afin de mieux coordonner les travaux sur le théâtre, le service d’infrastructure de la Défense a missionné à l’été 2016 un spécialiste chargé d’étudier chaque besoin infra du théâtre pour conduire les travaux. Afin de réaliser sa mission, il a demandé le concours d’un dessinateur pour créer les plans des principales emprises françaises.
« La mission du caporal-chef Oussaïd consiste à effectuer les relevés des infrastructures et à établir les plans des emprises françaises de l’opération Chammal ; notamment en Jordanie et en Irak, où elles ont constamment évoluées. Partant quasiment d’une feuille blanche, il relève et dessine les infrastructures des sites visités. C’est un travail considérable ! », explique le spécialiste.

Le caporal-chef Oussaïd procède toujours avec méthode : après avoir fait le tour des lieux, il fixe un point de repère (généralement un bâtiment) et travaille par triangulation. En mesurant l’extérieur, il établit un plan sommaire où il note toutes ses mesures. Il poursuit ensuite ses relevés de bâtiment en bâtiment, et s’assure de la cohérence de ceux-ci en utilisant un télémètre laser. Cette vérification est indispensable pour réaliser un travail de qualité, notamment en raison du sol irrégulier de ces territoires. Une fois la partie terrain effectuée, le caporal-chef réalise les plans numériques de chacune des enceintes militaires grâce à un logiciel de dessin.

Durant ses 4 mois au Levant, le caporal-chef a passé plus de la moitié de son temps en Jordanie et environ un mois sur les différentes emprises françaises en Irak. Fort d’une expérience opérationnelle riche, il a également su mettre au service des forces françaises ses compétences personnelles : arabisant, il a parfois fait le relai entre le chef d’antenne infrastructure et des entreprises locales pour la conduite de travaux ou la négociation de certains marchés.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense