Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : dans la peau d’un chef du soutien opérationnel Opérations ... Brèves | CHAMMAL : dans la peau d’un chef du soutien opérationnel

CHAMMAL : dans la peau d’un chef du soutien opérationnel

Mise à jour  : 16/11/2018

Âgé de 35 ans, le Capitaine Julien réalise sa première opération extérieure. Actuellement déployé sur la base aérienne projetée en Jordanie, il occupe le poste de chef du soutien opérationnel (CSO) au sein de l’état-major fonctionnel.

Après avoir obtenu une licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Julien s’engage au sein de l’Armée de l’air en tant qu’élève officier du personnel navigant. « Depuis de nombreuses années, je suis passionné par le domaine de l’aéronautique militaire. Disposant d’un large panel de métiers, l’Armée de l’air offre de réelles possibilités pour une ascension professionnelle et un épanouissement personnel, par conséquent j’ai décidé de me rendre dans un centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) afin de connaitre les possibilités d’emploi au sein de l’institution » indique-t-il.

En 2011, le capitaine Julien change de spécialité. Il intègre le centre d’instruction du contrôle et de la défense aérienne (CICDA) à Mont-de-Marsan pour réaliser sa première partie de formation de contrôleur aérien. A l’issue de cette formation, il est affecté sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier où il débute sa seconde phase de formation. Il passe les différentes qualifications propres à sa spécialité de contrôleur de circulation aérienne jusqu’à l’obtention du brevet de maître contrôleur. En 2017, le Capitaine Julien rejoint un centre militaire de contrôle. « En qualité de chef contrôleur, je suis responsable de la coordination avec les unités navigantes. Avec mon équipe nous devons gérer les mouvements des aéronefs sur la piste ainsi que dans l’espace qui est dévolu à la base aérienne » explique-t-il. Au cours de chacune de ses missions, il doit faire preuve de réactivité et de grandes capacités d’analyse pour recouper de multiples informations.

Engagé dans le cadre de l’opération Chammal sur la base aérienne projetée au Levant, il occupe la fonction de CSO. Chargé d’assurer le suivi et la gestion de la plateforme aéronautique, il travaille en étroite collaboration avec le chef du soutien technique aéronautique, le chef du soutien médical, les commandants des unités navigantes et les services jordaniens. « Je suis chargé également de la coordination technico-opérationnelle avec le CSO jordanien. Pour mener à bien toutes mes missions, je me repose sur une structure composée de spécialistes : les contrôleurs aériens, les prévisionnistes météo, les mécaniciens spécialistes en radio et radar ainsi que les pompiers de l’air » indique le capitaine Julien.

Garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, le Capitaine Julien est un maillon essentiel à la réalisation des opérations aériennes aussi bien en métropole qu’à l’étranger, tant dans un contexte national, qu’international ou interarmées. Occupant un poste indispensable au sein de la base aérienne projetée au Levant, il assure au quotidien l’activité des aéronefs français engagés de manière permanente dans la lutte contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense