Entré au service des essences des armées en 2001, le Brigadier-chef Samolo était attiré par la carrière militaire à la fois pour « la fierté de porter les couleurs de la France, mais aussi pour les valeurs qu’elle véhicule. ».
Au sein du service des essences, le brigadier-chef Samolo est amené à passer les permis véhicules légers, poids lourds et super poids lourds ainsi que les formations spécifiques du métier de pétrolier . En tant que volontaire au SEA, il plonge ensuite dans son cœur de métier, l’avitaillement : « L’avitaillement ne consiste pas seulement à distribuer du carburant aux aéronefs. Nous avons une préparation en amont que peu de gens connaissent. Nous analysons en permanence le produit. Nous sommes la dernière barrière avant la distribution et nous garantissons la qualité du produit que nous distribuons. A ce titre, nous disposons d’une panoplie de matériels qui nous permet d’analyser tous nos carburants. »
Au travers de ses différentes affectations, en opérations extérieures et d’un séjour en Guyane, il en a retiré de véritables expériences humaines et renforcé ses acquis professionnels. « Avitailler en pleine forêt guyanaise par exemple, c’est une véritable aventure ! De même, lors de mon déploiement au Kosovo, travailler avec des nations étrangères s’est avéré particulièrement enrichissant. »
Son déploiement sur la BAP de Jordanie, au sein de l’opération Chammal, lui permet de renforcer ses acquis et de découvrir de nouvelles choses : « le travail dans un nouvel environnement et surtout le fait d’apprendre une nouvel langue pour la collaboration avec les prestataires locaux. Dans le métier de pétrolier, nous devons être polyvalents. Cela nous permet d’être réactifs dans des situations parfois compliquées, comme lorsque l’on a dû effectuer un plein d’urgence avec le pilote dans l’avion, prêt à partir en mission. C’est à des moments comme ceux-là qu’on prend pleinement conscience de l’importance de notre rôle et qu’on en retire la fierté de contribuer à ce combat contre le terrorisme, contre Daech ».
Le Service des essences des armées a été créé en novembre 1940 et est à ce titre le premier service interarmées. Il est chargé « d’assurer en tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances le soutien pétrolier des forces armées, tout en jouant le rôle de conseiller technique pétrolier auprès des états-majors. » (Décret n°91-686 du 14 juillet 1991). Le SEA est donc un acteur pivot de la Défense, présent sur tous les théâtres d’opérations.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense