Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Dans la peau d’un chargé de prévention au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Dans la peau d’un chargé de prévention au Levant

CHAMMAL : Dans la peau d’un chargé de prévention au Levant

Mise à jour  : 27/06/2019

Depuis avril 2019, l’adjudant-chef David est déployé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant dans le cadre de l’opération Chammal. Employé en tant que chargé de prévention des risques professionnels en opérations (CPRPO), il participe à sa 2ème opération extérieure sur ce poste.

En métropole, David occupe le poste de chef de la division servitude aéronautique. Issu de la promotion 1995 de l’Ecole d’enseignement technique de l’armée de l’Air (EETAA), il intègre l’école des sous-officiers de l’armée de l’Air en 1997 comme électrotechnicien. « Le choix de cette spécialité s’est fait sur une opportunité de pouvoir rallier un Bureau de maîtrise des risques pour mettre à profit mes compétences et mon expérience en tant que formateur habilitation électrique » explique-t-il.

Aujourd’hui, il est déployé en tant que chargé de prévention des risques professionnels en opération. Travaillant sur l’ensemble de la base et des sites rattachés, David est chargé d’animer la fonction prévention, et de coordonner les actions découlant du plan d’action validé par le Commandant de la base aérienne. Conseiller direct du commandement, il intervient et apporte son expertise au profit des militaires français. Pour cela, il effectue des visites quotidiennes des installations et postes de travail pour y identifier des points dangereux auxquels il faudrait pallier.

En tant que CPRPO, il est également responsable d’exploiter les comptes rendus d’audit externe. C’est ainsi qu’il a récemment pu mettre en place une organisation relative aux contrôles et vérifications périodiques obligatoire des matériels de la BAP.

Il nous explique : « ici, je suis chargé de l’hygiène et de la sécurité en opération tout en apportant mon conseil en matière d’environnement. Mon rôle est d’initier une démarche d’évaluation des risques tout en proposant les mesures correctives nécessaires. »

En lien avec les différentes unités de la base, l’adjudant-chef David s’astreint à faire tenir régulièrement à jour les fiches d’emploi nuisance des différents militaires déployés. Il veille également à l’application du plan de maîtrise sanitaire opérationnel en lien avec les opérateurs du transit.

Titulaire de multiples stages dans le domaine de la prévention et de l’environnement, David est également pilote de processus eau. Cela l’amène à effectuer les analyses des différents points d’eau de la BAP tous les jours pour en assurer la sécurité sanitaire. Ces tests interviennent à tout moment du jour ou de la nuit en fonction des risques identifiés auparavant pour assurer la maîtrise de ce bien vital en opération.

« La richesse du poste de CPRPO est d’assurer la continuité de l’aptitude opérationnelle de la force par ses actions. C’est en cela que les opérations extérieures restent très valorisantes surtout dans la mise en application et la recherche de solutions dans divers domaines de la prévention » conclut-il.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense