Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Dans la peau d’un cartographe en opération Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Dans la peau d’un cartographe en opération

CHAMMAL : Dans la peau d’un cartographe en opération

Mise à jour  : 31/01/2019

Depuis janvier 2019, le sergent Younès est déployé sur le camp Arifjan de l’US Army au Koweït dans le cadre de l’opération Chammal. Employé en tant que cartographe au sein de la FRANIC (France Intelligence Cell – cellule française de renseignement), il participe à sa première opération extérieure.

Effectuant ses premiers pas dans l’armée de l’air en 2015, le sergent Younès passe tout d’abord par l’école des militaires du rang à Saintes, avant de compléter sa formation à Creil en tant qu’interprète image. Il accède par la suite au corps des sous-officiers et effectue sa formation à Rochefort.

Affecté actuellement sur la base aérienne de Villacoublay, au sein de l’EGAM (Elément Géographique Air Maritime), il occupe la fonction de cartographe. Au sein de la FRANIC, il produit entre autres des cartes du théâtre d’opération contenant des informations spécifiques comme par exemple, des informations sur les populations, ou des relevés d’évènement survenus récemment. Il doit donc réactualiser ses cartes au quotidien en fonction des besoins. Outre ses compétences techniques, ses qualités d’adaptation et de réactivité sont requises pour produire des cartes répondant aux besoins spécifiques du commandement. Pour l’appuyer dans sa mission, il peut compter sur l’aide de l’EGI (Etablissement Géographique Interarmées) de Creil.

Le sergent Younès est conscient de l’importance de sa mission au sein de la chaîne du renseignement : « Je viens d’arriver, donc j’ai beaucoup à faire pour appréhender la mesure du poste. Nous avons tous des méthodes de classement différentes mais cela me permet d’enrichir mes connaissances et de gagner en efficacité par rapport aux demandes qui me sont faites » indique le sergent Younès.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense