Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : dans la peau d’un armurier, instructeur « armes lourdes » au sein de la task force Narvik Opérations ... Brèves | Chammal : dans la peau d’un armurier, instructeur « armes lourdes » au sein de la task force Narvik

Chammal : dans la peau d’un armurier, instructeur « armes lourdes » au sein de la task force Narvik

Mise à jour  : 31/07/2018

En France, le caporal-chef José est armurier d’une compagnie d’éclairage et d’appui. Au sein de la Task Force Narvik, il cumule son métier premier à celui d’instructeur « armes lourdes » au profit des soldats de la 2e école de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), service de contre-terrorisme de l’armée irakienne que contribue à former la Task Force Narvik.

Référent armement de son détachement, le caporal-chef José est habitué à dispenser des instructions relatives à la mise en œuvre et l’entretien de l’armement. Toutefois, sa mission nécessite une adaptation des méthodes : « Au-delà de la barrière de la langue qui nous oblige à modifier notre façon d’aborder les cours et à privilégier les démonstrations visuelles, il est primordial d’adapter notre pédagogie à la façon d’apprendre des Irakiens. » explique-t-il, « contrairement à nous qui manipulons beaucoup après une explication théorique complète mais brève, les Irakiens développent plus la partie théorique, il faut le prendre en compte ». Pour ce faire, l’ensemble des instructeurs de la Task Force Narvik réalise un important travail en amont des cours, avec les moniteurs irakiens et les interprètes afin que l’information transmise aux élèves soit la plus qualitative possible.

Le travail du caporal-chef José lors des séances quotidiennes d’instruction comporte deux dimensions : il est alternativement en charge de l’instruction ou en observation du cours dispensé par son homologue irakien à l’issue duquel il lui fera part de ses conseils pédagogiques, dans le but d’améliorer la qualité du cours et contribuer ainsi à l’autonomisation croissante des forces irakiennes.

En tant qu’instructeur, le caporal-chef participe ainsi au stage qualifiant « Heavy Weapons » durant 8 semaines et ayant pour objectif de permettre à une quarantaine de soldats irakiens d’acquérir un ensemble de connaissances relatives au maniement d’armes de gros calibres qu’ils mettront en œuvre dès leur intégration au sein d’un bataillon de forces spéciales en charge du contre-terrorisme.
Une fois la journée d’instruction terminée, le caporal-chef José s’attelle à sa deuxième tâche : l’entretien de l’armement de la Task Force Narvik : « Les conditions climatiques mettent le matériel à rude épreuve et nous contraignent à adapter nos procédures de stockage et de nettoyage. A titre d’exemple, à cause de l’infiltration permanente du sable, nous limitons la quantité d’huile utilisée pour entretenir nos armes ».
« Avoir la chance de partager mon savoir-faire et l’opportunité de découvrir le matériel utilisé par l’ICTS rendent la mission de la Task Force Narvik particulièrement intéressante et unique ». Au terme de son mandat, le caporal-chef José aura contribué à la formation d’une centaine de soldats irakiens et au mentoring de plusieurs instructeurs.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense