Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : dans la peau d’un Air task order coordinator Opérations ... Brèves | Chammal : dans la peau d’un Air task order coordinator

Chammal : dans la peau d’un Air task order coordinator

Mise à jour  : 22/06/2018

En France, le commandant Nicolas est affecté dans une structure en charge de planifier et de conduire les opérations aériennes. Au sein de l’opération Chammal, il est affecté au CAOC, le Combined Air Operation Center, sur la base d’Al-Udeid au Qatar. Sa mission, aux côtés de nos alliés, est de coordonner quotidiennement l’effort aérien de la coalition et de le traduire dans un document publié chaque jour : ATO, l’Air Task Order. Véritable ordre de vol pour l’ensemble des aéronefs engagés sur le théâtre, ce document est le sésame qui permet aux différents équipages de préparer leur mission en leur donnant leurs créneaux de vols, de ravitaillement en vol ainsi que les zones de travail associées. Outre ce travail, le commandant Nicolas est également en charge du briefing opérationnel journalier que dirige le commandant des éléments français sur place.

Le commandant Nicolas précise : « Dans l'opération Inherent Resolve, chaque composante terre, mer ou air a son propre état-major avec un commandeur à sa tête. Pour la partie aérienne, il s’agit du Combined Force Air Component Command. L’outil permettant à cette entité de mener à bien sa mission est le CAOC ».

Pleinement inséré dans le processus de planification des opérations aériennes, le commandant Nicolas est le relais entre les personnels navigants français, marins ou aviateurs, de la force Chammal et la cellule Master Air Attack Plan (MAAP) qui intègre l’ensemble des moyens français dans la planification opérationnelle « air » de la coalition.

Les détachements français sur les bases aériennes projetées transmettent quotidiennement à l’ATO Coordinator les données concernant leurs terrains de départ, de destination et le temps de vol prévu. Le commandant Nicolas ajoute : « nous sommes en relation permanente avec les escadrons et les éléments de liaison français. Mon travail ici ne serait pas possible sans une robuste structure de communication. »

Ces informations sont rassemblées par les officiers de liaison. Chaque matin, le directeur du CAOC valide le plan d’action du lendemain lors du briefing Master Air Attack Plan. Une fois la planification validée, le commandant Nicolas diffuse aux escadrons français leurs missions en prenant en compte les éléments de ravitaillement en vol pour les avions de chasse. Ils sont alors en mesure de préparer leur mission et de s’insérer ensuite en toute sécurité dans le ballet permanent des aéronefs militaires au-dessus de la zone d’opération pour lutter contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense