Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Cours de navigation terrestre avancé pour les stagiaires de l’ICTS Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Cours de navigation terrestre avancé pour les stagiaires de l’ICTS

CHAMMAL : Cours de navigation terrestre avancé pour les stagiaires de l’ICTS

Mise à jour  : 26/04/2019

Du 30 mars au 17 avril, trois instructeurs de la Task Force Narvik ont dispensé une formation à la navigation terrestre appelée Land navigation à 18 stagiaires de la 3e école de l’ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service). L’objectif de ce cours était de transmettre aux stagiaires les connaissances nécessaires pour leur permettre de se déplacer sur le terrain en utilisant cartes, boussoles et GPS.

La première semaine, la formation théorique était centrée sur un rappel des fondamentaux de la topographie. Les stagiaires ont revu les informations figurant sur une carte et la lecture des coordonnées. Les instructeurs français leur ont ensuite expliqué les principes essentiels régissant l’utilisation d’une boussole et d’un rapporteur.

La deuxième semaine était consacrée à la pratique lors de différents ateliers sur le terrain tels que la course d’orientation, le tour d’horizon ou le croquis d’itinéraire. Les stagiaires ont ainsi travaillé tous les savoir-faire indispensables à un déplacement vers un objectif d’intérêt tactique. Pour l’adjudant David, chef du cours, cette pédagogie est importante : « Les soldats de l’ICTS sont demandeurs d’exercices pratiques. La théorie les ennuie, ils veulent du concret. En revanche, ils ne vous croient que si vous parvenez à leur démontrer que vous possédez la bonne façon de faire ».

Enfin, lors de la troisième semaine, -après avoir été sensibilisés à l’utilisation d’un GPS-, les stagiaires ont été évalués lors de tests finaux qui leur ont permis d’obtenir un diplôme.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte 1 100 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense